Les thérapies comportementales et cognitives ou TCC  portent directement sur les interactions qui existent entre les pensées, les émotions et les comportements. Ce sont des thérapies que l’on appelle brèves,  et qui sont validées scientifiquement puisqu’elles  s’appuient sur des techniques bien spécifiques  et qui portent donc sur cette fameuse interaction qui existe entre nos pensées, nos émotions et les comportements qui en découlent.

Ces thérapies  se concentrent  sur les problèmes actuels de la personne même si elles prennent quand même en compte les causes historiques qu’on appelle banalement le passé,  mais contrairement à une psychanalyse, dans les thérapies comportementales et cognitives, on ne s’attarde pas sur ce même passé en tant que tel,  on va plutôt exploiter ce que ce passé a fait une personne pour construire l’avenir.

Les thérapies comportementales et cognitives aident à dépasser progressivement les symptômes invalidants et visent à renforcer les comportements adaptés chez une personne en souffrance.

Il s’agit d’abord de procéder à un questionnement et à une analyse afin d’identifier les comportements déviants et les distorsions pour mettre en évidence les mécanismes à l’origine de cette difficulté et de la souffrance rencontrée de façon systématique dans le vécu de la personne, dans son quotidien, dans sa relation aux autres et au monde justement parce que quelque chose dans son fonctionnement psychique a été altéré et ne répond plus à des règles saines.

Ce type de thérapie aide notamment à la personne à mieux comprendre le cercle vicieux initié dans son psychisme pour sortir de cette souffrance chronique et de cette répétition de schémas douloureux ,le tout pouvant mener à un état de détresse avancé et totalement invalidant que ce soit pour sa vie sociale, affective, amoureuse ou professionnelle. La thérapie comportementale vise le changement de comportements (acquisition de nouvelles habiletés, habitudes, identification des facteurs qui influencent le comportement…)

Le terme  de thérapie cognitive  (ou psychothérapie cognitive) est souvent employé pour désigner la thérapie cognitivo-comportementale qui se base sur l’observation et la régulation des liens entre les pensées, les émotions et les comportements. Il est aussi parfois utilisé pour indiquer un accent plus spécifique sur les aspects cognitifs.

Il est considéré qu’il y a eu trois “vagues” de thérapies cognitivo-comportementales :

La première, au début des années 1980, était surtout centrée sur l’aspect comportemental (acquisition de nouvelles habiletés, habitudes, compréhensions des facteurs influencent le comportement etc. …).

La deuxième était davantage centrée sur l’aspect cognitif. L’accent était mis sur la prise de conscience des liens entre pensées et émotions avec l’objectif de modifier les pensées dysfonctionnelles afin d’améliorer l’état émotif ou l’adaptation.

La troisième vague utilise moins la stratégie de modification des pensées et intègre certains apports de l’approche dite de la pleine conscience.

 

Les thérapies comportementales et cognitives sont littéralement les formules les plus adaptées aux  difficulté et résistance au changement. Elles sont devenues depuis quelques années une aide incontournable face aux troubles du comportement et aux conduites addictives.

Elles sont particulièrement recommandées quand il s’agit de changer des comportements nuisibles mais profondément ancrés ou de fausses certitudes,  distorsions de la perception et de la pensée, les fausses croyances limitantes, le tout étant généralement très douloureux est très handicapant au quotidien, générateur de souffrances morales et douleurs physiques.

Votre Bilan Gratuit

Lors d'un appel téléphonique et sans engagement de votre part je vous offre la possibilité de faire un point sur votre état ou situation et vos éventuels besoins en matière de coaching et d' accompagnement.

Réserver maintenant
Catégories

Votre Bilan Gratuit

Lors d'un appel téléphonique et sans engagement de votre part je vous offre la possibilité de faire un point sur votre état ou situation et vos éventuels besoins en matière de coaching et d' accompagnement.

Réserver maintenant