Mais alors ce coaching c’est quoi exactement ?

Le coaching est un processus d’accompagnement qui favorise la prise de conscience dans le but de dépasser la situation dans laquelle une personne se trouve bloquée  et plus précisément c’ est un protocole qui permet d‘atteindre les objectifs professionnels tout comme personnels qui sont fixés par la personne elle-même, en toute autonomie.

Le coaching est tourné vers la motivation et le potentiel et les ressources propres à chacun, il s’appuie sur les valeurs de talent de l’individu et  il permet de se développer dans une dynamique de réalisation de soi ou de réalisation de projet.

Le coaching est basé sur un échange permanent animé par le coach qui agit comme un  catalyseur.

Le coach est un catalyseur et le coaching est la thérapie du bien portant, un catalyseur de succès,  l’idée étant d’augmenter la vitesse de réaction du sujet : On participe à la réaction et au succès mais on ne le fait pas à sa place on incite la personne  à opérer un changement mais on ne peux pas l’opérer à sa place. Chaque personne, même celle qui est aux prises avec des blocages et des peurs pourra opérer des changements grâce à cette activation.  Il s’agit de provoquer une réaction comme on pourrait la provoquer dans un laboratoire de chimie avec des outils et des ingrédients destinés à faire réagir le coaché,  à le faire changer  pour ainsi atteindre plus rapidement et plus facilement ses objectifs quand il se voyait bloqué dans une situation insoluble.

Avec l’aide du catalyseur , du coach donc, chaque personne peut accéder aux zones de son inconscient susceptibles d’opérer les changements et dépasser des handicaps comportementaux qui sont autant de blocages et tout le monde peut ainsi atteindre plus facilement et plus rapidement ses objectifs.

Avec un programme adapté et personnalisé  le coaching vise surtout à développer des aptitudes et à faciliter une adaptation à des situations nouvelles : On apprivoise la notion de changement en détournant l’ esprit de la peur et on la transforme en curiosité constructive. 

Et ce coaching, il sert à quoi ?

Le coaching aide à la décision et à la résolution de problématique et il  est particulièrement efficace pour déloger et combattre ce qu’on appelle les croyances limitantes,  ces idées reçues extrêmement handicapantes qui empêchent  le sujet à avancer en le maintenant dans une forme d’ignorance. Le  coach aura pour but de l’inciter à puiser dans ses réserves de potentiel les outils et méthodes mis en œuvre par le coach vont lui concéder d’atteindre les zones de son inconscient qui vont  permettre d’opérer les changements.

Le coaching est un véritable outil et une passerelle  entre soi et soi- même, entre soi et les autres, entre soi et le monde une passerelle entre l’idée et l’action.

Le coaching s’avère particulièrement efficace pour améliorer et travailler sur le domaine du savoir-être qui s’oppose au savoir-faire ou plutôt vient le compléter sur la question de la façon dont on exploite ses compétences, et ce que nous en faisons dans le cadre de notre réalisation personnelle et professionnelle,  l’idéal étant de travailler sur un bilan de compétences et d’aider le sujet à exploiter ses compétences découvertes, ses talents révélés et à les utiliser de façon à harmoniser ses aspirations et ces mêmes compétences dans un but d’ alignement et de réalisation de soi.

Ce travail en coaching va permettre d‘accéder à un autre niveau de conscience lequel va permettre à son tour de s’élever à un nouveau niveau d’existence plus harmonieux avec les désirs de la personne, et tout ceci peut s’opérer tant au niveau professionnel qu’au niveau personnel, émotionnel ou  intellectuel.

En coaching le pourquoi ( cause) ne nous intéresse pas beaucoup en face du “pour quoi” (but et destination)car le coaching s’intéresse et concentre son énergie vers  tout ce qui peut faire obstacle à un changement ,une évolution, une réussite une accession à une autre vie, une prise de décision.

C’est aussi  une aide à la clarification des objectifs et le coaching intervient également  énormément sur le déblocage des conflits en les identifiants pour permettre au sujet de les dépasser.Le coaching s’intéresse énormément au chemin de vie et à la question de choix, il est un dissipateur de brume, un destructeur de murs et un  constructeur de passerelles et de ponts.

Une démarche d’ accompagnement s’ inscrit aussi dans la découverte et la mise à jour de potentiel, pour déceler des talents et garantir ainsi réussite et épanouissement en identifiant les lignes de force  : On peut construire un projet.

Le principal terrain d’action du coaching qui se différencie de la thérapie profonde est de  répondre à une quête plutôt que de traiter une pathologie, on est dans le fameux aller vers soi car on travaille le niveau existentiel.

Le coaching se veut spécialiste du travail sur le terrain de l’intelligence émotionnelle et de la mise en harmonie de l’utilisation des ressources de l’être humain et de ses qualités tout autant que de ses compétences.

Très efficace  pour favoriser une prise de conscience :  La  prise de conscience s’ effectue  grâce à la participation du coach qui va utiliser des techniques et un mode de communication susceptibles de provoquer un phénomène proche de la maïeutique c’est-à-dire qui va permettre à l’esprit d’accoucher de lui-même.

Comment ça fonctionne exactement ?

Dans ce travail, on s’appuie sur la découverte et le questionnement, sur le mode de fonctionnement de la personne pour lui permettre d’accéder à un niveau de conscience et d’existence plus adaptés à sa nature. C’est également une aide précieuse  dans la découverte et l’analyse de son environnement personnel, familial, affectif et professionnel qui souvent voire toujours définit son état au moment de la consultation, et justement alors, il s’agit de l’aider à découvrir quelle est la sphère de sa vie qui a occasionné cet état de trouble de confusion, de peur, de souffrance ou d’ identifier les  sentiments négatifs qui bloquent  à son évolution.

Le coaching est basé sur un échange permanent et non cloisonné qui vise surtout à mettre en valeur les ressources de l’être humain,  à travers ce travail nous accentuons les croyances positives concernant l’humain et considérons les qualités humaines à la même hauteur que les compétences techniques dans le cheminement vers l’épanouissement et la réussite.

Le coaching est une discipline humaniste dans laquelle nous aidons le sujet à découvrir et à accoucher de ce qu’il a de meilleur en lui et donc il s’agit de procéder à un travail à la fois d’investigation de découvertes et d’accompagnement

Et puis comment savoir quand y avoir recours ?

On y a recours à un moment de transition pour clarifier des objectifs, définir une stratégie pour se rendre opérationnel dans une nouvelle situation, à un  nouveau poste, dans un nouveau cadre ou  pour accueillir le changement de façon optimiste, dans un nouvel environnement géographique ou socioculturel, apprendre à s’adapter se préparer aux changements, accueillir mieux  le changement, mais aussi pour apprendre à accepter des choses qu’ on n’ a pas le pouvoir de changer parce qu’ elles sortent de notre champ d’ action. On peut également envisager un accompagnement en coaching pour apprendre s’entraîner à l’auto-analyse dans un but de clarification au niveau émotionnel existentiel ou professionnel et  s’exercer à détecter les blocages dans les rouages de son existence pour intervenir efficacement 

Quelques cas types fréquemment rencontrés en séances :

J’ ai peur de tout, je n’ ai plus envie de rien,  je n’ai aucune confiance en mon potentiel, j’ai une mauvaise opinion de moi, je me sens diminué et dévalorisé je n’arrive pas à communiquer avec les autres, je me sens perdu, je suis dans une impasse, j’ai une mauvaise image de moi, je suis découragé, je me sens inefficace, je me sens indécis je voudrais m’améliorer, m’organiser, diriger ma vie, devenir acteur de ma vie ou encore, je voudrais changer, je voudrais agir, je voudrais vaincre mes peurs et sortir de l’ échec, éliminer mes limitations et blocages,  je voudrais découvrir pourquoi je suis fait et ainsi donner un sens à ma vie, je voudrais opérer un changement mentalement ou physiquement, je voudrais parvenir à mon but, je voudrais réaliser un rêve ou bien encore et surtout  je voudrais me libérer d’une situation qui ne me convient pas…….

Mais encore, je voudrais prendre un virage important dans ma carrière ou dans ma vie personnelle, je voudrais bénéficier d’un accompagnement psychologique pour traverser une épreuve difficile, j’ai besoin de soutien psychologique afin de passer un cap, je souhaite avoir un suivi pendant une période de changement car  je souhaite clarifier un certain nombre d’incertitudes et y voir plus clair.

Et ce n’ est pas tout……

Cela peut être aussi : J’ai besoin d’un service global d’accompagnement pour une transition de carrière, une réorientation, un bilan de compétences. J‘ai besoin d’un accompagnement sur-mesure pendant ma recherche d’emploi, je souhaite bénéficier d’une préparation mentale pour mes entretiens d’embauche ou pour optimiser mon efficacité lors d’un oral, je désire être préparé activement à une intervention publique, je souhaite être orienté efficacement dans le choix de mes études, je souhaite bénéficier également d’un accompagnement et d’un suivi pédagogique et de motivation pendant la durée de mes études et j’ai besoin d’aide dans l’organisation de mon travail. J’ai besoin d’aide pour hiérarchiser mes priorités dans mon emploi du temps étudiant ou de salarié et  je souhaite bénéficier d’un conseil approprié pour pallier à mes difficultés.

Le coaching est particulièrement indiqué  pour aider à définir ce qui est vraiment important dans la vie de la personne et l’accompagner dans la construction de son projet en prenant soin de vérifier la validité de son système de valeurs et des croyances  car elles limitent  très souvent le champ d’action si les circonstances de leur élaboration mentale et ancrage  dans l’esprit sont faussées. 

Un des plus gros effets d’ un bon accompagnement est une plus grande capacité à se comprendre, se connaître et une plus grande confiance en ses capacités personnelles associée à un développement constant des compétences en fonction de l’objectif visé, et, très souvent l’accès à une plus grande autonomie affective et intellectuelle. Enfin, très souvent, on assiste aussi à un changement de regard et donc une vision beaucoup plus claire et objective de sa condition, existence, situation et vie, et ce recul augmente considérablement le pouvoir d’ agir sur les points ou dans les sphères qui doivent voir s’ opérer un changement vers le mieux, le meilleur et surtout le plus équilibré et harmonieux.

Votre Bilan Gratuit

Lors d'un appel téléphonique et sans engagement de votre part je vous offre la possibilité de faire un point sur votre état ou situation et vos éventuels besoins en matière de coaching et d' accompagnement.

Réserver maintenant