Comment se déroulent les séances d’un accompagnement individuel personnalisé ?

Tout commencera par une séance dite exploratoire où nous examinerons ensemble votre demande  en élaborant la procédure et en identifiant les objectifs. Cela me permettra de comprendre rapidement votre demande, de valider la pertinence de votre démarche, et aussi de préciser le type de coaching à vous proposer tout en vous expliquant son futur déroulement.

Nous validerons ensemble l’ensemble de la procédure. C’est une façon de faire émerger la demande du futur coaché et de comprendre également la démarche.

Il s’agit aussi et surtout de voir si l’alchimie entre vous et moi  permettra une relation de confiance et de bienveillance indispensables dans un accompagnement. Tout ceci se déterminera lors de la première prise de contact.

Évidemment, lors de ce premier entretien, que l’on appelle aussi entretien préalable au coaching, au delà du fait que nous allons étudier la nature de votre demande ainsi que son contexte, et réaliser un premier diagnostic relatif à la problématique qui vous amène et aux difficultés que vous rencontrez et à vos besoins, je vais également vous présenter ma démarche, ma méthodologie, et ainsi identifier avec vous les principaux axes de travail, à adapter à vos besoins.

De façon essentielle et comme nous venons de le dire, c’est surtout un moment qui va nous permettre de jauger la capacité à travailler ensemble et à poser les bases d’une relation fondée sur la confiance réciproque pour favoriser l’alliance, car c’est cette qualité de relation qui va déterminer en grande partie l’efficacité de notre travail.

Un temps de réflexion vous sera ensuite proposé pour vous permettre de décider ou pas de poursuivre la démarche. Dans le cas où votre demande aurait une nature sortant du cadre de mes prestations de service , je pourrai le cas échéant vous orienter vers d’autres confrères si je juge qu’ils peuvent répondre à votre demande de façon plus ciblée.

Les entretiens avec moi se dérouleront par Skype, téléphone ou Messenger après avoir fixé un rendez-vous qui fera office de réservation en parallèle de votre règlement grâce aux dispositifs prévus à cet effet. En général, l’ensemble du processus de coaching se déroule en quelques semaines voire quelques mois selon la problématique à résoudre, il faut faire un bilan pour déterminer la nature du suivi, tout est adaptable et révisable.

En moyenne, bien que ceci soit complètement adaptable à chaque profil, nous pouvons imaginer que les personnes coachées restent en suivi entre deux et six mois selon leur capacité à digérer et à mettre en œuvre leurs décisions et bien sûr aussi en fonction de leurs contraintes, de leur agenda…..

Vous serez invités entre chaque séance à mettre justement en application les résolutions de progrès que vous aurez décidé de mettre en œuvre. Il arrivera fréquemment que d’un rendez-vous à l’autre, d’une séance  à l’autre, je vous propose des exercices, des expériences à tenter. Cela peut être une nouvelle façon de penser à vos difficultés , une autre manière de parler, une autre façon d’envisager, d’identifier, de gérer les conflits, une autre forme d’action, de nouvelles relations à imaginer et à créer dans votre environnement, de nouvelles habitudes à mettre en place, et bien d’autres exercices, toujours relatifs à vos besoins et à votre état de départ au démarrage du coaching.

De façon générale, les objectifs d’un coaching individuel doivent vous conduire à une forme d’évolution souhaitée, que ce soit dans la sphère personnelle ou professionnelle, et c’est là-dessus que sera basé tout le travail en fonction de la demande et en fonction, encore une fois, de la situation de départ à améliorer ou à changer.

C’est toujours autour de la connaissance de soi et du développement de ses ressources personnelles mais également autour des questions de progression que ce soit au niveau carrière ou au niveau épanouissement personnel, et il s’agira toujours pour la coach d’être cet accompagnateur tout au long du chemin qui mène jusqu’à ces objectifs, objectifs qui seront fixés dès le début lors de cette première séance.

Notamment, nous mettrons en place lors de la première séance l’identification des objectifs du coaching et les résultats attendus, les modalités pratiques de l’accompagnement en fonction de vos attentes et la durée approximative des séances et du coaching.

Lors de ce premier entretien , nous aborderons ensemble la question de la fréquence des entretiens. Nous déterminerons aussi la durée approximative selon, comme je l’ai déjà expliqué, l’état de départ dans lequel vous arrivez, c’est-à-dire en fonction des choses qui sont à travailler et de la profondeur ou de l’ancienneté de ces problématiques, mais aussi en fonction de la hauteur de vos objectifs, à prendre également en compte avec la hauteur de vos blocages, peurs, limitations, croyances limitantes etc…

En effet, c’est l’état des lieux de votre situation personnelle de départ qui va déterminer la nature des actions  à mettre en œuvre, leur fréquence, leur durée, mais également qui va déterminer le style de travail et la catégorie d’outils à appliquer. Il n’y a pas de schéma type de coaching.

Il y a des situations de coaching adaptables à chaque existence, à chaque profil, humain et psychologique, à chaque situation et également, nous nous adapterons parfaitement à votre rythme.

Il ne s’agira pas de vous brusquer ou d’ajouter de l’inconfort à une situation peut-être déjà difficile mais de rendre acceptable et même au fur et à mesure du travail confortable des situations au départ difficiles que nous allons concrètement transformer et rendre avantageuse pour vous au niveau personnel, existentiel , familial, professionnel, au niveau de la compétence, de la performance, de tout ce qui touche au sens de la vie, aux relations humaines, là où vous aurez besoin d’être accompagnés, j’aurai les outils et les mots pour faire de toute situation une alliée et non pas une difficulté.

Le déroulement du coaching se veut en harmonie totale avec votre demande et votre nature. C’est avant tout une façon de respecter ce que vous êtes et d’améliorer qui vous êtes.