Pourquoi entamer ou suivre une thérapie
Pourquoi et quand consulter ?
Il y a encore quelques décennies ou années, on osait à peine admettre avoir des difficultés personnelles, encore moins des troubles du comportement, c’est tout juste si on chuchotait qu’une personne souffrait de dépression, de trouble anxieux ou d’angoisse et c’est presque avec un sentiment de honte qu’on avouait avoir eu recours à une thérapie.
Grâce à l’évolution des mentalités, on reconnaît maintenant qu’il nous arrive à tous, à un moment ou l’autre, d’éprouver des problèmes d’ordre psychologique, de vouloir enrichir notre vie. Il est ainsi devenu plus facile de recourir aux services d’un professionnel.
On pourrait évoquer tant de situations ou problématiques qui conduisent à suivre une thérapie :
Parce qu’on éprouve des difficultés personnelles: On se sent mal dans sa peau, on a peur de tout ou partie, on est angoissé, anxieux, déprimé ou stressé; en somme, on sait que quelque chose ne va pas, qui nous empêche de nous épanouir;
Parce qu’on vit une épreuve : on a fréquemment besoin d’aide lors d’événements douloureux tels qu’une maladie grave, un deuil, une séparation, un échec, une perte d’emploi, etc…
Parce qu’on éprouve des difficultés dans ses relations avec les autres: Au sein du couple, de la famille, ou encore parce qu’on se sent seul, isolé.
Parce qu’on veut vivre différemment: Sans que ce soit nécessairement dû à une existence difficile, on veut mieux se connaître, on veut développer ses potentiels, enrichir sa vie et engager une démarche d’évolution personnelle etc…Se faire aider sur le chemin du changement.
Parce qu’on a une décision à prendre: Pour en analyser les avantages et les inconvénients, pour se préparer aux conséquences de la décision, pour y voir plus clair, etc… Agir en connaissance de causes…
Parce qu’on veut opérer une reconversion, se faire accompagner et encadrer, orienter dans son nouveau projet de vie.
La liste pourrait s’étendre à l’infini tant les problématiques humaines et existentielles que l’on croise sont variées et susceptibles de requérir une contribution extérieure.
La plupart du temps, nous croyons pouvoir régler nous-mêmes ces difficultés; nous pensons aussi que le temps finira par arranger les choses. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation. Un professionnel peut alors nous aider à déterminer et à affronter les problèmes pour les résoudre de façon satisfaisante. De plus, comme pour un problème d’ordre physique, il vaut mieux agir au plus tôt. Accepter d’avoir besoin d’aide, accepter de consulter, accepter d’avouer que seul c’est parfois trop dur, accepter sans se résigner, pour avancer.
Que provoque une thérapie ?
Ce que ça déclenche ou change :
La thérapie se déroule sous la forme d’une serie d’ entrevues individuelles en cabinet ou par vidéo conférence, en moyenne pendant une heure et à raison d’une fois par quinzaine ou par semaine selon l’état initial au moment du démarrage du suivi et de l’évolution de l’état du sujet.
On pense souvent à tort « qu’aller en thérapie », c’est raconter ses problèmes à un praticien silencieux; on compare parfois aussi la thérapie à une conversation entre amis. Tel n’est pas le cas. Et encore plus je dirais, suivant le type de thérapie choisie au sein de toutes les spécialités qui se côtoient.
Tout d’abord, il ne s’agit pas d’une conversation engagée pour le plaisir d’être en compagnie d’une autre personne: Les échanges entre le thérapeute et le patient sont orientés et visent des objectifs précis. Tous les sujets peuvent être abordés s’ils servent à atteindre ces objectifs. L’échange est axé sur la vie personnelle, les sentiments et sur ce qui est important pour la personne qui consulte.
Ensuite, il est vrai que la qualité d’écoute du praticien fait partie de la thérapie, de façon plus ou moins importante selon l’approche utilisée par le thérapeute. Mais, dans la très grande majorité des thérapies, le professionnel intervient également, il pose des questions, commente ce que vous venez de dire, vous demande des précisions et vous aide à exprimer des sentiments, des émotions, et à relater des événements. Par exemple quand on utilise l’écoute active, la PNL ou le cognitif et comportemental pour citer des spécialités qui me sont familières. Le thérapeute travaille parfois en utilisant des exercices qui vous permettront de vous concentrer, de revivre une scène vécue ou d’imaginer une situation. Il pourra aussi vous suggérer des activités, applications et mises en pratique entre les entrevues. .
Il est à ce point important de souligner la possible association, selon le cas en présence, d’associer les outils thérapeutiques aux techniques actives pratiques du pur coaching. Qui peut le plus, peut le moins, c’est mon CREDO et mon école justement.
Procédure et durée :
Une thérapie est un processus de changement.
Nous savons tous que changer des comportements, des attitudes, des réactions n’est pas chose aisée ni immédiate. Cependant, la psychothérapie n’a pas nécessairement à se poursuivre pendant de nombreuses années grâce au recours et à l’option des thérapies brèves. Selon les études menées à ce jour, une période de quelques mois à un an est généralement suffisante pour obtenir des résultats satisfaisants par rapport aux problèmes qui étaient à l’origine de la consultation. Cependant, la durée de la prise en charge dépend de nombreux facteurs, tels que la gravité des problèmes, la nature des objectifs visés, le type d’approche thérapeutique choisi et la durée de la période d’adaptation (pour se sentir à l’aise, etc.), et peut donc nécessiter des interventions sur une période plus longue qu’une année. Et à contrario, nous avons très souvent à faire à des sujets aux prises avec une problématique ponctuelle qui ne nécessite que quelques semaines d’accompagnement ( renouvelables ou pas), toujours en fonction du sujet, du contexte et du degré d’intensité de la gêne, du handicap ou de la souffrance. On peut aller du simple inconfort au blocage total, le traitement varie donc en fonction de cette notion de degré dans l’état d’être.
Il n’y a pas de règle stricte à ce propos. Vous pouvez arrêter votre thérapie n’importe quand et, en aucun cas, vous n’êtes tenu de poursuivre une thérapie quand vous n’en ressentez plus le besoin. L’idée et l’axe de nos professions de la relation d’aide est véritablement et prioritairement l’accompagnement vers un mieux être et la diminution ou l’éradication d’un état altéré et ou douloureux. La notion de thérapie doit à notre sens impliquer la notion de soin, de compétence, de bienveillance, d’empathie, de soutien, d’accompagnement et d’aide dans une dynamique psychologique, didactique et existentielle ayant pour viser première une qualité de vie psychique accrue et un état mental et moral satisfaisants.
Les thérapies énergétiques & le Magnétisme :
Au delà de mes compétences en psychologie comportementale, j’ai un don, inné et développé sur un demi siècle maintenant et je pratique le magnétisme en cabinet.
SOINS ÉNERGÉTIQUES ET MAGNÉTISME
Ces soins s’adressent à tous sans critères d’âge ni contre-indications. Ils ne se substituent pas à vos traitements médicaux habituels, mais les complètent éventuellement. Pour quels maux et troubles C’est par excellence les merveilleux atouts des soins énergétiques que de permettre, en complément des traitements et suivi médical, d’aller au-delà de ces traitements. Les soins vont agir de plusieurs façons et sur plusieurs types de problèmes, pathologies ou terrains comme par exemple :
TROUBLES & MAUX PHYSIQUES
Soulager les douleurs liées à la maladie, aux rayons, aux médicaments…Nettoyer les blocages énergétiques, amas de toxines, mémoires cellulaires et émotionnelles…favorisant le déclenchement des pathologies.
Libérer un symptôme jusqu’à ses origines 1ères. C’est-à-dire qu’on ne se contente pas de soulager le symptôme actuel, nous remontons jusqu’à la racine du problème, ses sources (qui peuvent être dans l’enfance, transgénérationnelles…)Les soins énergétiques vont permettre au corps physique nettoyé et rééquilibré, de retrouver ses capacités d’auto-guérison.
Enfin, ils nous allons recharger le champ vibratoire affaibli par la maladie, afin d’assurer un retour au mieux être le plus pérenne possible
APATHIE MANQUE D’ÉNERGIE ET FATIGUE
La fatigue, le manque de tonus … ont toujours plusieurs explications possibles et conjointes. Ces états sont régulièrement dus à la pollution des corps énergétiques par des énergies toxiques, négatives, usées… Comme si de gros nuages noirs tournaient en rond autour de vous, accumulant d’autres nuages noirs masquant totalement le soleil.
TROUBLES PSYCHIQUES ET DU COMPORTEMENT
Tous ces états et troubles psychiques perturbent considérablement la vie des personnes qui les supportent, jusqu’à brouiller leurs relations affectives et sociales voire remettre en question la valeur de leur vie.
Les soins vont libérer jusqu’à l’origine première , les causes profondes de ces états, ramener ces personnes au centre de leur corps et de leur vie.
Les séances pourront aussi comprendre un travail de prise de conscience de certains fonctionnements toxiques et nocifs pour elles-mêmes et leur entourage. Puis l’apprentissage d’un nouveau regard sur la vie et l’ouverture vers des perspectives réalistes enthousiasmantes.
TROUBLES ÉMOTIONNELS ET AFFECTIFS
Les soins énergétiques sont extrêmement efficaces sur des souffrances psychologiques tels que les suites de traumatismes, l’hyper émotivité, les blocages émotionnels, les deuils, séparations, chocs émotionnels, …Ces troubles émotionnels sont présents sous forme d’informations dans notre champ vibratoire.
L’énergie élevée du soin va venir neutraliser les causes des symptômes jusqu’à leurs causes originelles et ré-informer le champ avec des vibrations bénéfiques pour la santé.
RÉPÉTITIONS DE SCHÉMA COMPORTEMENTS RÉCURRENTS ET NOCIFS
Constatez vous que vous vivez souvent les mêmes situations répétitives ? Que vous êtes encore tombés dans le même schéma relationnel insatisfaisant ? Que votre nouveau patron que vous pensiez plus respectueux que le précédent s’avère ressembler exactement à l’ancien dans la manière dont il vous considère ?Nous vivons tous des expériences clés dès notre enfance qui conditionnent nos comportements et expériences dans notre vie. Les soins vont débusquer et libérer les sources de ces reproductions.
Il y a souvent ici un travail de prise de conscience des mécanismes sous jacents qui dynamisent le système et conduisent à vous faire répéter des expériences pourtant « insatisfaisantes ».
La médecine énergétique vise l’étude des différentes manifestations et formes d’énergie, de matière et d’information dans l’organisme. A travers l’études des différentes énergies corporelles et leurs interactions avec notre environnement, ce système de soin non conventionnel vise à maintenir et restaurer notre santé. Les pratiques thérapeutiques issues des grandes médecines traditionnelles ont toujours eu pour but de favoriser les échanges vertueux avec l’environnement. C’est à dire faire en sorte que la matière, l’énergie et l’information qui pénètrent au sein de notre organisme soient de la meilleure qualité possible, en quantité juste et au rythme approprié tant au plan physique que psychique.
Libération des émotions stagnantes, des nœuds énergétiques, dans les corps physiques et subtils. Nettoyage des mémoires cellulaires et transgénérationnelles .Détoxification, rééquilibrage et harmonisation énergétique. (Travail sur les corps subtils)Recharge en énergie vitale. Régulation des états émotionnels et psychiques perturbants.