Les outils au service du coaching :

 

La programmation neuro-linguistique ou PNL  ou la magie structurée

 

C’est un ensemble d’outils permettant l’apprentissage, le changement, l’amélioration de la communication. La programmation neuro-linguistique est née aux États-Unis dans les années 70 grâce aux travaux de deux mathématiciens : Jonh grindler et Richard Bandler.

Ces deux scientifiques ont cherché  à créer un modèle opérationnel à appliquer dans les domaines du développement personnel et de la thérapie. Leurs travaux résidèrent essentiellement sur l’observation de sujets humains caractérisés et considérés comme modèle d’excellence en matière de communication interpersonnelle, apprentissage et capacité au changement.

Ces modèles ont permis aux deux scientifiques, grâce à l’observation systématique, d’identifier certains schémas comportementaux, cognitifs et linguistiques associés, justement, à cette réussite et à cette excellence. Et c’est à partir de cette observation et de ces relevés scientifiques qu’ils développèrent ensuite des techniques simples et rapides pour s’approprier les fameux comportements associés à cette excellence. 

La programmation neuro-linguistique est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui privilégie le comment . Cette technique propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes mais aussi des autres. Et c’est une technique qui va également permettre de se fixer des objectifs et de s’assurer de leur réalisation.  On la considère, la PNL, comme une boîte à outils dont la clé réside dans le langage. Le langage, mais aussi l’usage que l’être humain fait de ses cinq sens et de son corps. Le but principal de cette technique est de permettre une reprogrammation et, par ce biais, de reproduire  ses propres modèles de réussite et d’excellence.

 

La PNL propose et permet entre autres de  :

 

Mobiliser les ressources de notre inconscient en y accédant. Car les ressources de notre inconscient sont constituées d’expériences ou de connaissances lointaines et oubliées, de dons, de facultés, de dispositions, d’aptitudes inexploitées mais qui ne demandent qu’à s’exprimer. 

La personne qui entame un coaching et a recours à la PNL va donc pouvoir renouer avec la performance, avec sa créativité, sa capacité d’adaptation  ….. C’est ce qu’on appelle dans la pratique, la modélisation. C’est reconnaître les moments où on se sent plus efficace et compétent, qui permet de se construite une boîte à outils  dans laquelle on pourra puiser au moment où nous serons confrontés à une situation difficile ou à un quelconque changement. Dans les applications de la PNL, on notera tout particulièrement son efficacité pour résoudre les problèmes suivants : Se remettre d’une rupture ou d’un deuil, préparer un examen, un concours, un entretien, résoudre un blocage précis, sortir d’une série d’échecs, améliorer sa prestance physique et orale afin de faciliter la prise de parole en public , etc, etc….

On utilise également la PNL afin d’améliorer certaines affections de santé ou phénomène de somatisation ou  lors de la résolution d’une crise d’identité ou existentielle, ou encore pour satisfaire une quête en travaillant sur les troubles qui y sont associés  en transformant les blocages en passerelles.

Notons que la PNL peut être utilisée en coordination et en harmonisation avec d’autres techniques mises en œuvre lors d’un coaching ou d’une thérapie. C’est donc un outil essentiel dans le travail, qui consiste à améliorer sa communication, ses apprentissages, la connaissance de soi, mieux gérer ses ressources. Elle procède par des techniques de communication qui permettent un gros changement de perception, et induit également un gros travail sur les croyances, ses émotions , etc…..

Dans ce contexte, il est évident que la PNL peut voir de nombreuses applications se concrétiser dans les cas suivants : pour dépasser un obstacle, qu’il soit émotionnel ou d’apprentissage ou professionnel. Elle va également permettre d’aider à trouver son propre projet, chemin de vie, axe, sa place. Mais elle est extrêmement efficace et infaillible dans la gestion des émotions et dans l’entretien de la motivation.

C’est une arme redoutable pour se libérer des croyances limitantes et ainsi accéder à un autre niveau  de conscience et d’existence.

Elle permet également de développer son charisme, en se connaissant mieux, et donc en améliorant la confiance et l’estime de soi. Elle est régulièrement utilisée chez l’adulte au niveau professionnel, en travaillant sur la détermination des objectifs ou la reconversion, mais également au niveau personnel, au niveau de la connaissance de soi, de la communication et de la mise en harmonie en prenant conscience de ses croyances et de ses valeurs et en les appliquant dans ses actions dans la vie. Il s’agit d’aligner ses aspirations profondes et sa nature originelle à son style de vie, à ses choix, ceux-ci créant l’harmonie recherchée.

Il est clair à ce niveau-là que la PNL pourra nettement améliorer la relation que le sujet aura à lui-même , qu’il aura aux autres et également au monde. Par ce fait, elle le mènera de façon évidente à un mieux-être.  Ce sont les ressources du fonctionnement de l’esprit humain qui sont explorées et exploitées par cette technique. Il s’agit de donner du sens en formant nos désirs, nos buts et nos peurs, notre motivation. Nous relions nos expériences entre elles, et c’est en leur donnant du sens que nous pouvons en faire quelque chose de positif dans notre vie. On considère dans cette pratique que tout peut être changé et transformé. En transformant et modifiant sa façon de voir les événements, les représentations externes, et là aussi, nous appliquerons les principes de la visualisation créatrice, afin de modifier conséquences et avenir.  

Catégories