L’apport des neurosciences au service du coaching
Ce qui est visé en matière de coaching c’est de créer un changement et de nouvelles habitudes durables. C’est-à-dire créer et faire fonctionner de nouvelles connexions cérébrales au service du mieux être.
Avec l’expérience et après avoir coaché bon nombre d’ entres vous, j’ ai réalisé que la motivation et la seule information ne sont pas suffisantes ou assez puissantes pour créer et générer durablement le changement souhaité et qu’il faut y adjoindre des techniques et outils pour opérer cette opération de mutation de la pensée. Ceci, car ce processus de changement est très complexe et il fait appel à de nombreuses zones cérébrales souvent méconnues dans leur nature et dans leur spécificité. Ces zones cérébrales nécessitent plus ou moins d’énergie pour fonctionner.
L’apport des neurosciences, sur ce point précis, est fondamental dans la mesure où la connaissance technique et scientifique permet d’accéder aux zones concernées par les changements et donc de rendre ce fameux changement, cette mutation de pensée, plus efficace et moins douloureuse. Douloureuse dans la difficulté. En effet, atteindre des objectifs et opérer de grands changements dans l’être humain peut s’avérer difficile d’où la nécessité d’un accompagnement approprié et de qualité c’ est pourquoi avoir recours à un accompagnement approprié s’ impose comme une nécessité afin d’ opérer en profondeur un travail sur le critère même de la motivation .
A ce niveau-là, les neurosciences appliquées au domaine du coaching aident et participent techniquement dans l’ harmonisation les parties de notre cerveau afin d’éliminer les zones et risques de conflit, car il faut bien comprendre que c’est bien cette absence d’harmonie au niveau cérébral qui constitue l’essentiel des blocages aux changements et à l’atteinte des objectifs.
Le coaching peut vous aider, concrètement, techniquement, réellement.
Au niveau pratique, on pourrait résumer le travail d’association entre coaching et neurosciences, schématiquement en disant que nous passerons par les étapes suivantes :
La mise en œuvre, la mise en évidence, l’extraction d’un objectif qui sera d’emblée accepté et désiré par toutes les zones de notre cerveau. C’est-à-dire que nous allons faire en sorte que cet objectif devienne la priorité de votre inconscient. A quoi nous ajoutons, toujours par les techniques que nous utilisons et que nous adaptons selon vos besoins et votre profil , la résolution des schémas d’échec qui justement vous empêche d’avancer et d‘atteindre la réalisation du but ou de l’objectif. Il a été avancé scientifiquement par des recherches récentes que le cerveau avait la capacité à créer de nouvelles cellules souches et ainsi de créer et générer de nouvelles connexions tout au long de sa vie. Par conséquent, il a été mis en évidence que corollairement à cet état de fait et de façon tout à fait logique, on pouvait accéder à de l’espoir dans le domaine du changement et de l‘ évolution personnelle.
Prenons l’exemple d’un événement, d’un traumatisme, d’une expérience passée, qui a pu laisser des traces voire des stigmates puissants, à ce niveau-là qui reste un des axes les plus profonds de notre travail, en créant une nouvelle connexion dans notre cerveau, il est donc possible de ne plus utiliser l’ancienne qui restait extrêmement douloureuse et de sortir de ces schémas répétitifs en accédant à d’autres issus générées par la nouvelle connexion créée par notre travail. Le meilleur moyen, la meilleure façon de conduire ce changement pour un coach sera donc de vous assister, de vous aider, de vous soutenir, de vous accompagner jusqu’ à cet aboutissement à votre propre résolution afin de créer des moments propices à la pensée. Je vais avoir ce rôle et être ce vecteur tout au long de votre apprentissage.
Je vais, par des moyens de communication établis, par des outils, par des méthodes, par la parole, par la programmation neuro-linguistique, par d’autres moyens encore adaptés à votre profil, vous pousser à la réflexion féconde. En vous poussant à la réflexion, je vais faire naître en vous des idées nouvelles et donc augmenter l’activité de votre cerveau et c’est ainsi faisant que les nouvelles connexions cérébrales se créent. Tout simplement.
Notre relation une relation de communication qui produit du sens. Ce sens produit à son tour des messages à induire au cerveau qui produira paroles, actes et comportement. Notons ici l’importance capitale de l’utilisation de la visualisation. La visualisation créatrice est un outil extrêmement puissant tout simplement parce que les cellules du cortex visuel sont plus nombreuses, plus profondes et plus riches que celles du cortex auditif. C’est ce qui explique le pouvoir de la visualisation, dans de nombreux domaines : professionnel, sportif, la création pour accéder au dépassement des peurs, des complexes, des appréhensions. Visualiser quelque chose, c’est déjà le vivre.
Le travail que vous ferez avec moi qui va être suivi dans la communication, dans l’utilisation des outils, va générer, on l’a dit, des habitudes, faire naître des idées, de nouvelles pensées. Une fois les idées clairement identifiées, le nouveau comportement doit être répété, lors des séances sous forme d’entraînements induits par la parole de façon fluide, souple, en atteignant les zones concernées du cerveau. Le nouveau comportement doit être répété jusqu’à devenir une habitude. Cette habitude finira elle aussi par se transformer en un système stable de nouvelles connexions du cerveau. Et là, nous pouvons comprendre clairement comment, grâce aux outils, à la compétence, à la parole, et à d’autres techniques, comment nous pouvons atteindre réellement et efficacement les objectifs.
Les neurosciences ont également permis de mettre en relief, un lien indéniable entre certaines ondes émises par notre cerveau, que l’on appelle les ondes Alpha, et notre performance. Ces ondes Alpha semblent avoir de nombreux effets, par exemple sur notre santé. On peut parler du renforcement cérébral, d’une plus grande clarté d’esprit et de concentration, d’une facilité à s’endormir, du ralentissement de certains processus cellulaires et de l’amélioration des capacités du corps à se soigner, de la créativité, de la performance sportive, de la performance professionnelle, etc…. Lorsque l’on travaille en zone Alpha, on est dans un niveau de conscience dans lequel l’impact de tout processus, de toute parole, de toute pensée, de toute action va être décuplé. A ce niveau Alpha, nous avons directement accès aux zones cérébrales propices à la réception des informations qui vont opérer les changements.
Je vous apprendrai à accéder à cette zone et à renforcer vos capacités personnelles.
Par exemple, la méthode Sylva qui vient des États-Unis, dont j’ai suivi personnellement les enseignements lorsque j’étais étudiante à Aix-en-Provence et pour laquelle je suis diplômée être utilisée à plusieurs niveau en matière de développement personnel, des performances, de la santé, du mieux-être, du changement, du travail sur l’addiction, phobies, peurs, en bref concernant beaucoup de domaines liés au comportemental.
Les ondes Alpha sont également capables d’identifier un lien entre les croyances personnelles et la peur. Elles donnent de riches informations sur les moyens de déjouer ces fonctionnements du cerveau pour reprogrammer de nouvelles croyances. Et là, on détient une arme magistrale. Une démarche de coaching s’appuyant sur des connaissances neuro-scientifiques, permettra donc de réduire la peur liée aux changements venant du système limbique et particulièrement l’amygdale, en s’attachant à donner la visibilité sur l’objectif, le plan, les étapes, et à préciser les actions. Cela permettra aussi de se concentrer en dégageant les pensées parasites qui se mettent sur le chemin de notre avancée. Et c’est ainsi que nous serons plus efficaces en ayant une action normalisante sur les émotions, en déjouant les pièges du cerveau.
Ainsi, et de façon évidente, je vous apprendrai simplement mais au travers d’ une méthodologie sûre et efficace à devenir maître de vos capacités et aptes à prendre les commandes de votre vie, en pleine possession de vos moyens, littéralement.