Votre couple traverse une crise, un moment difficile, la communication et la situation semblent bloquées, vous êtes désemparé(e), vous entez impuissant(e) et angoissé(e), vous avez peur de le, de la perdre.

Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation est un processus structuré, volontaire et coopératif de prévention et de résolution amiable des différends qui repose sur la responsabilité et l’autonomie des participants.

La médiation conjugale vous propose un espace confidentiel d’écoute et de parole pour renouer la communication

La médiation est un espace sécurisé de liberté où chacun peut dire ce qui se passe, ce qui est important pour lui ou elle, et être écouté.

La médiation de couple, ou médiation conjugale, s’adresse préventivement à tous les couples qui rencontrent des difficultés ou un conflit dans leur relation, en souffrent et souhaitent trouver une issue.

A la différence de la thérapie de couple (qui peut être aussi envisagée selon les cas, profils et situations,)davantage axée sur les causes et les origines du dysfonctionnement, cette médiation est très axée sur des questions immédiates : comment faire autrement face à une situation conflictuelle ? Elle se distingue aussi du conseil conjugal et familial qui travaille davantage sur le long terme.

Votre relation va si mal que vous songez à y mettre un terme ? Avant de prendre cette décision, vous souhaitez éventuellement tenter une thérapie de couple ?

Une thérapie de couple, c’est quoi ?

Avant tout, il est important de faire la distinction entre un thérapeute de couple et un conseiller conjugal ou médiateur. Le premier agit en profondeur afin de démêler les principaux problèmes dans la relation. Le second est plus dans une optique de coaching, il n’approfondit pas les choses mais apporte des clés et des outils pour gérer le quotidien. 

Le thérapeute va tenter de réengager un dialogue entre les protagonistes pour que chacun puisse s’écouter l’un l’autre et voir ce qui ne fonctionne pas dans la relation.

Le but de ces séances est d’aider les partenaires à regarder le problème dans l’ensemble et de comprendre son impact sur le couple et plus généralement sur la famille. Lors d’une séance qui dure environ 1h à 1h30, les partenaires doivent d’une part réussir à expliquer leurs frustrations et leurs problèmes, et d’autre part écouter ceux de leur conjoint. 

Accompagnement individuel :

L’ alliance thérapeutique

Quelle que soit la thérapie, l’alliance thérapeutique entre la personne qui vient consulter et le thérapeute doit être collaborative : Une relation empathique, authentique et confiante, dans un cadre bien déterminé à l’avance, sur la fréquence, la durée et le prix des séances, est indispensable à l’amélioration de la personne venue consulter.

Si une médiation ne peut être mise en place, on peut alors envisager un accompagnement individuel.

Votre contradicteur ne veut pas participer à la médiation ?

Vous vous dites que si cette personne n’est pas présente, il sera impossible de réduire les difficultés, de résoudre le conflit. Des alternatives existent afin de débloquer la situation, y voir plus clair et commencer à comprendre les mécanismes de la crise avec l’aide avisée d’un intervenant familier de ce type de scénario.

Que faire alors, lorsque vous ne pouvez venir accompagné de la personne avec laquelle vous êtes en conflit ou en difficulté relationnelle ?

En matière de conflit et de difficulté interpersonnelle, vous pouvez déjà faire beaucoup de chemin en réfléchissant posément à la situation avec un professionnel qui vous permettra d’investiguer sur les causes profondes du conflit et élaborera avec vous une stratégie à des fins de restauration du dialogue par une communication et une attitude adaptées.

Ne laissez pas la situation s’ancrer et se scléroser dans le mutisme nocif à la santé de votre couple, réapprenez à parler, à échanger, à communiquer dès maintenant et retrouvez cette complicité qui a fait un temps votre bonheur ou retrouvez le goût et la force de vos libertés individuelles.

Une analyse de la situation, des enjeux, des tenants et des aboutissants vous permettra d’affronter les évolutions de situation avec clame et lucidité.

Catégories