Orientation et confusion: L’anxiété vocationelle

Aujourd’hui et plus que jamais, les jeunes se sentent perdus voire pommés face à leurs responsabilités en matière de choix d’études et de carrière. Choisir une filière, une spécialité, un type de cursus, un métier relève du parcours du combattant et est devenu une source de stress permanent. Trouver sa vocation reste un chemin semé d’embuches où la visibilité semble faible.

Orientation et confusion sont devenus presque indissociables dans notre société où règne une trop grande urgence à réussir.

Parmi les coupables et en premier lieu, l’urgence à choisir, l’obligation de réussir et la nécessité d’aller vite, très vite, trop vite……Réussir à tout prix et à n’importe quel prix dans un soucis de rendement immédiat, pour faire plaisir aux parents, rentrer dans un moule ou répondre aux diktats sociaux.

La pression est grande et laisse peu de place au vrai bilan, au point approfondi, à l’entretien avec soi-même, en face à face et sans masque dans la vérité et la transparence que devrait exiger cette étape cruciale de nos vies en perpétuel changement et en mouvance car l’humain évolue, sans cesse et pour faire ces choix il faut aussi tenir compte de cela.

C’est pas évident de choisir une branche quand on ne sait pas exactement où on veut arriver et ce que l’ on veut devenir, grande question que le devenir humain justement, plusieurs aspects à prendre en compte tant au niveau carrière qu’au niveau existentiel d’ ailleurs……

Choisir sa voie c’est la première grosse décision d’adulte qu’un jeune doit prendre et c’est quelque chose qui arrive trop tôt, très vite et dans cette urgence on peut se planter, fatalement et au grand désespoir de parents qui misent trop de rêves non atteints sur leurs enfants et les chargent ainsi d’une trop lourde responsabilité, un fardeau lourd à porter à cet âge là !

Que les parents soient fiers d’eux ne doit pas être le seul  moteur de leur envie de réussir et ne doit pas prendre le pas sur leur envie de s’épanouir en choisissant une chemin qui leur plait et un métier où ils se verraient, et la passion et les rêves ne doivent pas se voir sacrifiés sur l’autel du seul rendement économique supposé ou projeté.

C’est un peu un saut dans le vide, un pas vers l’inconnu et la porte ouverte à beaucoup de désillusions cette histoire de choix d’orientation et de carrière si ça ne répond qu’à cette urgence sociale et ce conditionnement familial, et de toutes façons, il risque d’en résulter un échec cuisant qui fera perdre bien plus de temps qu’ un bon bilan global et humain pendant cette période de questionnement tout à fait naturelle et légitime. Prendre son temps n’est pas le perdre.

Au de là de ce flou, la question du choix…

Attention à ne pas confondre le cadre et le rôle, c’est à dire le milieu dans lequel on se verrait et le travail que l’on aimerait exercer.

En effet, le milieu, le secteur et le domaine ne sont que le décor quand le rôle est la teneur même du futur emploi, et c’est là que la notion  d’accompagnement individuel prend toute sa dimension.

Face à ce questionnement  le rôle de l’orientateur va être de procéder à une étude approfondie de la personnalité du jeune couplée à  un bilan plus technique de ses qualités personnelles et compétences plus techniques afin de se faire une idée plus précise et globale des secteurs et domaines d’intervention pouvant lui correspondre.

Les points forts du Coaching d’orientation :

 

Mais  la grosse différence de l’accompagnement individuel en coaching d’orientation par rapport à la simple et classique intervention de l’orientateur ou du simple conseiller d’orientation va justement se situer au niveau de la belle plus-value que peut apporter une étude approfondie de la personnalité du candidat dans son intégralité et surtout sans se limiter à de simples listes de métier toute prêtes qui sous-entendent encore une fois l’idée de devoir obligatoirement rentrer dans une case.

le coaching d’orientation donne aujourd’hui une autre vision et une autre dimension à la notion de choix d’études ou de profession en intégrant habilement l’encadrement et l’analyse psychologique à la recherche de vocation et à la découverte des talents de l’élève pour lui permettre de se sentir beaucoup plus en phase avec ses futurs choix. L’idée principale est que lorsqu’ on parvient à harmoniser les goûts et les qualités personnelles avec les décisions  liés à la carrière on a beaucoup moins d’échecs en matière d’orientation et de choix de section ou de carrière.

Au-delà de la question d’évaluation des qualités et compétences  nous travaillons beaucoup sur la recherche de sens et sur la notion de place et d’axe car le coaching part du principe que la réussite dépend de l’alignement personnel.

Notre approche est globale et humaine et ne se limite pas à une évaluation de compétences trop réductrice à notre sens. Face à toutes ces questions et à tous les doutes rencontrés par les jeunes d’aujourd’hui quant à ce choix stressant il est urgent de procéder à une enquête qui va tenir compte de leurs désirs de leur souhait, de leurs rêves et de leurs passions. En coaching nous écoutons les jeunes et nous tentons de décrypter les possibilités qui existent en eux  au travers de leurs mots et nous nous efforçons de découvrir, révéler ou confirmer des talents parfois cachés derrière les contraintes familiales ou sociales mais aussi derrière la peur limitante ou carrément paralysante.

En accompagnement  nous laissons la part belle à l’expression des sentiments et des émotions car nous savons que ces notions sont déterminantes dans l’épanouissement et le succès. Nous dédramatisons la notion de doute liée à l’orientation et nous considérons tout à fait normal le questionnement des jeunes vis-à-vis de leur devenir.

 

je suis perdu(e)

je ne sais pas quoi faire

je me verrais trop bien dans 

je ne sais pas quel métier choisir

j’adorerais faire ou être

Il n’y a rien qui m’attire

Je ne sais pas vers quoi me tourner

je me demande pour quoi je suis fait(e)

je ne sais pas dans quoi  je me verrais

je ne m’imagine pas du tout

je voudrais savoir pour quoi je suis fait(e)

Sont autant de questions à respecter et à creuser en analysant en détail le profil du candidat.

Redonner confiance et selon nous la base. La confiance en soi et l’auto estime vont renforcer le pouvoir de décision en repoussant les limites imposées par la peur et les contraintes sociales et familiales. En coaching nous privilégions la connaissance de soi qui évidemment ouvre la porte à un nouveau rapport au monde qui peut être générateur de solutions pour l’avenir Nous considérons la connaissance de soi comme la base de tous les choix liés à l’orientation et au choix de carrière.

La confiance en soi  donne de l’assurance et permet aux jeunes d’oser faire le premier pas et de se lancer dans un projet même ambitieux. Sans confiance en lui l’étudiant ne saisira pas toutes les opportunités en considérant qu’il n’est pas capable  et certainement qu’il ratera ainsi de belles occasions.

C’est ça le rôle du coach  et c’est ça le point le plus fort de l’accompagnement dans le choix,  donner la force et le courage nécessaires de s’engager sur une voie, de faire un choix même audacieux,  de changer d’avis une fois ou plusieurs fois et de ne pas hésiter à dire non à une carrière choisie par un tiers mais qui ne lui correspond pas du tout.

 

Choisir sa voie c’est choisir sa vie et ne pas la subir.

 

 

Catégories