Postulat : Comment développer mes compétences en communication ?

« Je voudrais apprendre à mieux communiquer »
«  Je voudrais améliorer ma relation verbale aux autres »
«  Je voudrais apprendre à mieux communiquer avec mon entourage personnel ou professionnel »

La façon dont vous communiquez a une très grande incidence sur les résultats que vous obtenez dans votre vie professionnelle, et sur la qualité des relations que vous développez ou vivez dans votre vie personnelle.

Cela étant bon nombre d’ entre vous souffrent d’ un manque d’ aisance relationnelle par manque de fluidité dans l’art de communiquer et cette carence génère souvent des conflits et des incompréhensions dans le rapport aux autres, dans la vie sociale et aussi dans le monde du travail.

Les blocages et situations insatisfaisantes inhérentes à une mauvaise communication sont témoins de lacunes verbales qui traduisent aussi des inconforts émotionnels.

Le verbe est la matérialisation articulée de ce que vous êtes, la parole véhicule votre état intérieur et projette une image de vous sur le monde extérieur et sur votre entourage.

La non maîtrise d’ une bonne communication a des répercussions immédiates dans ces sphères et les dis fonctionnements oratoires et communicationnels sont un vrai frein à votre immersion dans le monde et dans votre vie relationnelle.

 

Comment serait votre vie professionnelle et votre vie personnelle si vous aviez une plus grande habileté à influencer les gens autour de vous ? Que seriez-vous en mesure d’accomplir de plus ou de mieux si vous aviez plus d’impact sur le monde dans lequel vous vivez, sur les personnes qui vous entourent dans la sphère privée comme dans la sphère professionnelle ?
Telles sont les questions que vous pouvez vous poser lorsque vous décidez d’améliorer la qualité de vos relations interpersonnelles.

Sortir de ce cycle :

Savoir communiquer avec les autres permet d’entretenir de bonnes relations, et de créer ainsi des climats harmonieux, propices soit à l’épanouissement dans la sphère personnelle, soit à la réussite dans la sphère professionnelle.

La communication relève de la stratégie, relève de technique. Par exemple pour rendre un message percutant pour augmenter l’impact que vous aurez sur autrui. Encore une fois une bonne compréhension du contexte et de l’environnement et une maîtrise des enjeux sont capitaux afin d’adopter le style, le plan, la sémantique adaptés .

Bien gérer les processus relationnels passe par une bonne compréhension de vous-mêmes et également du mode de fonctionnement des autres. C’est l’association de la connaissance de soi et une forme d’empathie envers les autres qui permet d’obtenir la qualité optimale en communication et les résultats inhérents à cette qualité.

Communiquer n’est pas qu’une affaire de contenu. C’est également une affaire de forme. Bien communiquer, c’est surtout savoir faire passer un message, savoir faire part d’un besoin, savoir prendre la parole, savoir gérer des situations à forte connotations émotionnelles, avoir le courage de dire, avoir le courage de changer une situation, un état de fait, vouloir transformer un état non satisfaisant en situation gratifiante.

Il faudra donc s’attacher également à améliorer la partie non verbale de la communication qui s’avère très très importante pour les effets qu’elle a sur l’interlocuteur.

Les différents paramètres qui rentrent en compte dans un processus de communication sont le corps, la parole, et la mise en scène. C’est pourquoi, il sera très important d’apprendre à travailler la respiration, le geste, la posture, le mouvement, le sourire, mais également la voix, la diction, le débit, la façon d’articuler, la gestion du silence….

Mais il faudra aussi s’attacher à maîtriser la gestion de l’espace et du temps, la présence corporelle et la confiance, bref, le non-verbal. L’apprentissage de ces techniques que nous mettrons en œuvre lors d’exercices pratiques de simulations permettra de gérer le stress, et l’émotivité afin qu’ils ne viennent pas gêner la qualité communicationnelle. Elles permettront aussi d’acquérir techniquement une véritable stratégie de communication en améliorant l’éloquence et les facultés d’improvisation.

Intervention Créalité Coaching :

 

Entamer un coaching spécifique en communication peut effectivement remédier aux lacunes génératrices de problèmes de transmission de l’ information et de réception de cette dernière en rectifiant le mode de transmission des données verbales et non verbales au sein du canal de cette opération extrêmement riche et dont la puissance doit être considérée avec justesse.

Le coaching en communication va d’abord vous permettre de comprendre ce qui doit être changé, de voir les ajustements qui doivent être apportés, dans les différentes communications qui adviennent dans l’existence. Et ce pour augmenter la capacité à mobiliser et à influencer son entourage tant personnel que professionnel.

Cette approche en coaching de communication va vous fournir les outils dont vous avez besoin pour entamer une évolution et continuer une progression en permettant également d’accéder à un climat plus harmonieux, plus harmonieux et plus constructif. En effet, en communication, la performance est le privilège de ceux qui cultivent la singularité de leur expression.

Le coaching est là pour vous aider à travailler, développer, améliorer vos compétences et aptitudes en matière de communication relationnelle. Ce type de coaching va vous aider à travailler les différents paramètres qui rentrent en action lors de situation de communication.

La communication se travaille aisément en atelier individuel durant les séances et la mise en pratique des techniques apprises directement ensemble permet réellement l’ acquisition rapide de nouveaux mécanismes qui débouchent inévitablement sur des changements matérialisés dans vos applications quotidiennes.

Premièrement, le coaching va vous aider à comprendre ce qui se joue, les enjeux , les besoins, ce qui rentre en ligne de compte, les émotions, tout ce qui est actif dans la situation de communication.

Je vous apprendrai à rendre vos prestations, vos interventions et vos allocutions vivantes et attractives, à diversifier vos ressources, à développer une meilleure maîtrise de vous pour avoir une meilleure qualité de communication, pour créer un rapport positif à autrui, en prenant conscience et en comprenant les différences de perception des uns et des autres, ainsi que de leurs causes. Je vous enseignerai également de par les apports précieux de ma formation initiale de formatrice en langues et de professeur de Français, à choisir le champ lexical en fonction de votre interlocuteur.

En effet, le plus important est l’adaptabilité à l’auditoire, en révisant au niveau nécessaire le niveau de langue à utiliser dans un souci de compréhension, d’efficacité et d’accessibilité de clarté du message pour vous assurer que vos messages sont bien reçus, et pour provoquer la réaction, l’action, le changement ou tout autre objectif sur votre interlocuteur, ou auditoire.

Je vous donnerai les clés de la réussite, dans la communication verbale qui est ma spécialité.
J’ai en effet eu énormément l’ occasion de travailler sur ce terrain dans de nombreuses sphères de mon existence et tout au long de mon parcours professionnel et personnel et mon profil de linguiste littéraire habituée aux prises de paroles et négociations m’ octroie une grande maîtrise de cet art.

Comme expliqué précédemment, nous nous attarderons également sur tout l’impact que peut avoir la communication non-verbale en travaillant la théâtralité qui est un excellent exemple pour mettre en valeur l’impact qu’une personne peut avoir sur son auditoire en fonction de son maintien, en fonction de sa présence, de sa prestance, et de l’occupation de l’espace dont elle sait faire preuve.

Vous apprendrez à communiquer efficacement en développant plus de confiance en vous dans la prise de parole. Nous travaillerons la gestuelle, la posture, les intentions et intonations de voix, l’importance du regard, le langage corporel.

Les objectifs majeurs de ces séances à mes côtés sont notamment de trouver le juste mot, tout en maîtrisant sa posture et sa gestuelle et également d’apprendre à lire la gestuelle et l’attitude de l’interlocuteur pour adapter sa communication en fonction de ses réactions, le paramètre psychologique rentre en compte de façon très importante à ce niveau-là.

Nous utiliserons des outils tels que la programmation neurolinguistique pour créer l’empathie, favoriser l’action et fédérer. Comprendre les mécanismes de l’écoute active et de la communication non violente, pour développer un rapport positif, réduire les distorsions liées à une éventuelle mauvaise interprétation. C’est très important pour éviter justement les problèmes de réception erronés des messages.

Souvent le résultat est éloigné de l’intention à cause d’un mauvais traitement de l’information, d’une technique fausse, et d’une utilisation incorrecte des moyens langagiers et corporels. C’est à cela que nous allons accorder beaucoup d’importance lors de nos travaux pratiques.

Le gain en assurance lors ou préalablement d’interventions reste également déterminant. Celui qui sait réguler ses émotions avant et dans l’action de communication est assuré d’un résultat optimal. Il pourra prendre toute la place, mobiliser son énergie lors de son intervention, développer sa présence et sa conscience de la situation ou du groupe, et ainsi avoir l’impact souhaité lors de la transmission du message, lors de la situation de communication.

La diction et la voix seront également des atouts majeurs. Je vous aiderai à découvrir la palette d’intonations nécessaires à l’obtention de l’impact maximal. Prendre conscience de son capital voix et découvrir toutes ses possibilités sera également au programme pour élargir sa palette d’expressions orales.

De nombreux ateliers pourront être proposés en fonction des lacunes que vous rencontrez, en fonction des points que vous avez besoin d’optimiser.

Par exemple, pour certains, il s’agira surtout de travailler à vaincre le trac, le trac relatif à une prise de parole. Nous apprendrons à se relâcher, respirer, prendre en compte son propre ressenti et celui des autres, mieux comprendre les situations rencontrées et ainsi gérer ses émotions, travailler également la confiance en soi, et la confiance en l’autre, en face.

Apprenez à affirmer votre présence, mais aussi à affiner votre écoute, votre concentration, et votre disponibilité. Et surtout, apprenez à dédramatiser la prise de parole pour réussir à exprimer vos idées tout en étant clair, dans la structure de votre intervention.

Rendez lisible votre propos en choisissant votre vocabulaire, en argumentant vous affirmerez votre force de conviction et vous optimiserez votre impact personnel.

Être capable d’écouter et savoir se faire entendre, l’essentiel de la communication est là.
Savoir écouter sans interpréter, défendre sa position en renforçant ses liens avec autrui, émettre ou recevoir une critique sont autant de points à travailler pour optimiser la qualité d’une communication.

Un des points majeurs que j’ai déjà abordé précédemment restera l’adaptation aux différents contextes, lors d’une prise de parole et là aussi je peux vous guider efficacement de par mes compétences et mon savoir faire.

C’est la connaissance d’autrui, la connaissance de votre auditoire, de votre interlocuteur, qui va vous permettre d’adapter le champ lexical , le style, le mode de communication, pour rendre votre message accessible, compréhensible, et lui donner l’impact maximum.

Pour cela, il faut aussi savoir créer un climat de confiance, et susciter la participation de l’auditoire ou de l’interlocuteur. L’art de communiquer ne peut pas être dissocié de l’aspect psychologique inhérent à la connaissance de l’humain. C’est là l’aspect passionnant de cette discipline.

Et c’est à cela que nous allons accorder un maximum d’importance.

Nous nous attacherons à travailler cette fabuleuse qualité, cette fantastique arme douce qu’est le charisme. Ce charisme tant convoité, qui va vous octroyer un pouvoir indicible en société comme dans la sphère privée. C’est un grand prestige, c’est un pouvoir de séduction où l’ascendance exceptionnelle que vous exercez sur vos interlocuteurs au plan privé ou public est indiscutable. Ce charisme est directement lié à la prestance, à la fascination exercée, et à la capacité de susciter l’adhésion .

Ces qualités parfois naturelles chez certains, peuvent être acquises par un travail sur soi , par un travail que je vous propose de faire en coaching personnalisé. Le charisme est à rattacher à ce que l’on nomme le savoir-être ; on se souvient qu’on a abordé le savoir-faire et le savoir-être. En coaching, nous travaillons énormément le savoir-être, et bien le charisme entre dans cette catégorie et fait appel à cette aptitude à se centrer sur l’autre pour l’amener habilement à nous suivre. Ce qui requiert le développement de certaines qualités ralliées à l’intelligence émotionnelle et à une personnalité solidement équilibrée qui ne sera pas déstabilisée par les réactions de ces interlocuteurs d’où l’importance de la psychologie et du travail sur soi.

Une bonne connaissance de soi, une bonne maîtrise de soi octroient réussite et assurance dans les autres sphères de l’existence telles que la communication.
Créez un lien, créez de l’empathie, et créez un climat de confiance au niveau humain, sont des atouts majeurs d’efficacité. Ceci relève du comportemental et s’acquiert par le travail sur soi qui vise à harmoniser l’ état d’ être et l’ acte de parole justement. C’est un tout.

Votre Bilan Gratuit

Lors d'un appel téléphonique et sans engagement de votre part je vous offre la possibilité de faire un point sur votre état ou situation et vos éventuels besoins en matière de coaching et d' accompagnement.

Réserver maintenant
Catégories

Votre Bilan Gratuit

Lors d'un appel téléphonique et sans engagement de votre part je vous offre la possibilité de faire un point sur votre état ou situation et vos éventuels besoins en matière de coaching et d' accompagnement.

Réserver maintenant