Postulat, état de départ :

« Je cherche un sens à ma vie ».
«  Je voudrais trouver ma place, mon axe existentiel, ma mission de vie ».
«  Je voudrais donner un sens à mes pas, trouver en moi les raisons d’ avancer et identifier le «  pour quoi » de mes actes”.

 

Vous traversez actuellement une phase de questionnement empreinte d’ ennui, d’ inquiétude et de sentiment de vide, vous vivez une problématique marquée par un dilemme existentiel, un besoin de vous situer, avant de prendre un tournant dans votre vie.

On ne définit pas le sens de la vie en général. Ce qui compte, c’est le sens que chaque personne attribut à sa vie à un moment donné de son existence. Car chacun a pour mission de mener à bien une tâche concrète et unique.

Ainsi, chaque personne fait face à une question que lui pose l’existence, et elle ne peut y répondre qu’en prenant sa propre vie en main. C’est une démarche totalement individuelle. Être responsable de réaliser son but dans la vie signifie avant tout, de chercher à l’extérieur de soi dans une dimension qui transcende son existence individuelle. La logothérapie nous enseigne que l’on peut trouver du sens à une existence même dans les situations difficiles. Cette discipline nous apprend à faire appel au potentiel le plus élevé de l’être humain. Il s’agit d’apprendre à transformer ce qui peut être une tragédie personnelle en victoire, une souffrance en une réalisation. Tout ceci rejoint évidemment ce qu’est la résilience, l’art de dépasser la souffrance et d’en sortir plus fort, l’art de transcender la douleur et d’en renaître. C’est alors que dans ces situations très difficiles, on peut assister à une renaissance de l’être humain comparable à la métaphore du Phoenix qui renaît de ses cendres. Dans la difficulté, renaître dans la souffrance.

La discipline de la logothérapie considère l’orientation vers le sens, comme motivation première de l’existence humaine. Le vide existentiel se traduit par un état d’ennui profond. Les personnes atteintes par ce vide et cet ennui se disent démotivées pour agir à l’extérieur, et se replient donc sur elles-mêmes.

Rappelons à ce stade que le Docteur Frankl, père de la logothérapie, fut un psychiatre Viennois, enfant de famille juive, qui s’est intéressé très tpôt à la question du sens et sa réflexion a été élaborée dès les années 30. Le Docteur Frankl a été déporté à Auschwitz et toute sa famille a été exterminée. L’épreuve terrible des camps lui a permis de vérifier ses intuitions. On peut résister et survivre au malheur quand on arrive à trouver un sens à sa vie. Et ceux qui trouvent un sens à leur vie envers et contre toutes les circonstances résistent et s’en sortent mieux que les autres. Cette expérience a servi de fondement à tous ses travaux concernant la recherche de sens, et de nombreux ouvrages témoignent de tous ses travaux.La logothérapie est une thérapie qui s’appuie sur la dimension noétique de la personne et répond aux problèmes du vide existentiel par la recherche du sens de la vie.

 

Si effectivement vous êtes dans cette configuration où vous ne trouvez plus de raison d’ avancer, ne voyez plus de but qui motive vos actes et donne un sens à vos pas, si chaque jour est une immensité de vide dénuée de sens et dépourvue d’ intérêt, alors vous traversez une phase de quête dite existentielle.
Face à cette sensation de vide et d’ absence de sens dans votre vie, c’ est très simple, la question à vous poser est : Comment faire pour trouver ou donner un sens à la situation précise que je suis en train de vivre, que je suis appelé à vivre ? Lorsque vous n’arrivez pas à répondre à cette question, s’instaure la notion de vide existentiel, qui à la longue, s’il n’est pas traité, géré, exploité, travaillé, pourrait provoquer une névrose.

Sortir de ce cycle :

Il existe plusieurs façons de trouver du sens à nos existences, en fonctions des profils de chacun, en fonction du ressenti. Selon votre état de départ, votre demande et vos manques, vous pourrez apprendre à trouver du sens dans vos relations affectives, dans vos convictions et valeurs, dans vos actes, bref, selon votre situation d’existence et les sphères dans lesquelles vous évoluez, la notion de sens prendra une forme et des applications différentes sans en ôter l’importance. L’importance, l’épaisseur, le sens ne dépendent pas du domaine général dans la vie, mais dépendent du domaine pour lequel vous ressentez une urgence à intervenir.

C’est le caractère individuel de l’être humain qui détermine l’axe à donner à cette quête et à ce travail. Ce parcours pour trouver le sens de son existence requiert un travail sur soi, une ouverture, un laisser-venir, afin de permettre l’émergence des sentiments essentiels qui vont parler à votre inconscient en laissant libre cours à ce qui profondément vous tient à cœur.

Il s’agit d’apprendre à se connaître profondément afin de pouvoir diriger habilement nos existences, dans une dimension spirituelle qui dépasse la basique question du rendement, en se situant dans les sphères spirituelles et existentielles qui elles seules peuvent, de façon durable, ancrer l’être humain dans sa vie en abolissant tous les troubles inhérents aux errances mentales inhérentes au flottement dans le vide.

En éradiquant cette notion de vide, d’ennui, d’absence de rôle, de mission et de place, nous sommes convaincus d’abolir par la même, bons nombres de troubles psychiques comportementaux, bons nombres de souffrances morales et physiques, car l’être réalisé, comblé dans sa nature, laisse peu de place à l’installation du mal-être et de la maladie, d’où l’importance capitale de la dimension existentielle du travail en coaching, qui en fait pourrait représenter la base de travail sur soi, antérieurement aux autres travaux inhérents aux projets, à la vie personnelle et à la vie professionnelle.

En effet, la connaissance de soi reste pour nous le pilier de la réalisation et de la réussite de l’être humain.

Intervention Créalité Coaching :

 

J’ interviens justement à ces moments où vous errez dans vos propres existences, un peu perdus et à la recherche de cette étincelle qui rallumerait vos jours et guiderait vos pas dans le sentiment d’ aller dans la bonne direction, celle qui vous remplit et vous nourrit et je vous aide à clarifier votre situation avant de prendre une décision importante sur l’axe à donner à votre existence parce que vous avez, à un moment donné perdu pied et vous ne savez plus exactement où vous en êtes ni dans quelle direction orienter vos choix ni diriger votre énergie.

Le coaching existentiel vous permettra entre autre de prendre un certain recul et de la hauteur. Je vous accompagnerai dans votre sphère personnelle et existentielle afin de vous positionner avec équilibre et harmonie en tant qu’être humain.

Je vous aiderai à trouver votre place, votre axe, votre mission, au delà de toute conjoncture matérialiste en cherchant à harmoniser votre nature profonde et vos actions, votre activité, en créant un équilibre et un alignement entre personne intérieure et action dans la vie.

Je me propose de vous accompagner dans l’élaboration de votre projet de vie. En vous permettant de découvrir et d’explorer vos valeurs profondes, et à partir de ça, de construire vos objectifs, de vous trouver.

Ce travail en coaching existentiel a, entre autre, pour but, de vous permettre de prendre conscience des nombreuses possibilités de vivre une vie pleine de sens et de la construire en fonction de votre projet de vie.

Le coaching existentiel se différencie du coaching classique car il intègre la dimension de logos, de sens, issue de la pensée du Docteur Viktor Frankl. Il vise à nous aider à découvrir le sens de notre vie, le sens en tant que direction, à savoir où nous voulons aller ; le sens en tant que signification, comprendre ce que nous vivons ; et le sens en tant que cohérence entre ce que je suis et ce que je désire faire.

Ce type de coaching se propose d’accompagner l’être humain vers ce qu’il a de meilleur et de plus profond en lui-même. Et de le faire en se projetant vers le chemin qui mène la personne à sa propre réalisation, en redécouvrant la richesse de l’apprentissage de son parcours de vie. Il s’adresse aux personnes qui éprouvent des inquiétudes d’ordre existentiel, et qui cherche à harmoniser leur nature profonde avec le monde environnant, tout en donnant du sens à leur rôle, leurs actes, et la place qu’ils occupent. C’est un coaching qui peut s’adresser à des êtres qui ressentent une insatisfaction ou un manque de sens au niveau du travail, de la vie familiale, de l’existence en général, qui se sentent frustrés, qui souffrent d’un sentiment de culpabilité en apparence non justifiée, qui éprouvent le doute face à des choix à opérer, qui souffrent d’un manque d’épanouissement mais aussi d’isolement ou de solitude et surtout, s’adresse aux personnes qui ont le sentiment de mener une vie vide et dénuée d’axe.

Nous travaillerons à créer la connexion entre les valeurs et les ressources. C’est là que nous identifierons des valeurs qui vont mobiliser des ressources intérieures au plus profond de vous à mettre en relation avec la situation qui fait l’objet du coaching, à savoir la situation de manque, de souffrance ou de doute pour laquelle vous avez décidé de vous faire accompagner. Et ensuite, à partir de cette connexion, nous mettrons en action des solutions pour la mise en œuvre concrète des actions à mener pour votre réalisation.

En redonnant un axe à votre vie et en chacun de vos pas, vous éliminez la notion de vide, notion de vide qui est source de mal-être existentiel et de déprime, la notion de sens remplit l’existence en donnant du relief à chacune de vos actions en donnant une dimension et une signification concrète à chacun de vos actes. Tout ce qui prend du sens a une raison d’être et une raison d’être accompli. Chaque pas, chaque jour, chaque action même minime va compter et donner une direction. En trouvant le sens, en trouvant votre place, votre mission quel que soit le domaine de réalisation, vous vous exemptez de la notion d’inutilité, de vide et d’ennui et vous éloignez le risque de dépression.

Ensemble nous ferons le chemin jusqu’ à votre être profond, celui qui sait exactement ce pour quoi vous êtes là et quelle mission vous convient le mieux, pas de miracle, pas de magie si ce n’ est de la clairvoyance, de l’écoute, de l’analyse et un aiguillage habile et affûté par l’ expérience.

En premier lieu, il s’agira de se laisser attirer par, ce qui pour vous a du sens et de la valeur. Il y a certainement au fond de vous, sans que vous l’ayez laissé affleurer à la surface, plusieurs idées de choses à réaliser, de relations à cultiver ou d’attitudes à adopter. Je vous inviterai à choisir deux ou trois de ces idées qui ont du sens et de la valeur. Dans un second temps, je vous inviterai à sélectionner une de ces valeurs , porteuse de sens, car vivre, c’est choisir. Il faudra faire un choix. Troisièmement, posez-vous la question : qu’est-ce qui peut vous émouvoir profondément dans cette valeur que vous venez de sélectionner et qui est porteuse de sens ? Qu’est-ce que vous ressentez physiquement à propos de cette valeur porteuse de sens ? Quelles sont les images qui traversent votre esprit, quelles sont les sensations physiques que cela provoque ? Laissez venir à vous toutes les émotions et les sentiments relatifs à cette valeur sélectionnée.

Puis, laissez libre cours à votre imagination en n’oubliant jamais les mots d’Einstein, l’imagination est infinie, contrairement à l’intelligence qui est limitée. Comment imaginez-vous votre personne, dans la réalisation de ce choix, ce choix, porteur de sens ? Comment vous imaginez-vous concrètement en situation ? Si cette valeur porteuse de sens se réalise, imaginez ce que vous voyez, ce que vous faîtes, ce que vous sentez, ce que vous entendez, au cours de cette réalisation que vous vivez grâce au pouvoir de l’imagination.

Je vous guide tout le long de la démarche et vous permets de trouver les réponses en vous car vous les avez à l’ intérieur de vous-mêmes, elles sont seulement masquées ou ensevelies, voilées ou étouffés.

Et enfin, dans ce chemin de sens, quelle est la force de cette valeur ? A savoir que ce que vous venez de choisir a beaucoup de sens pour vous. Ce que vous venez de choisir peut-il construire un axe de vie ? Est-ce que cela vous apporte une profonde satisfaction ? Ce sentiment peut-il être durable, et ceci correspond-il au meilleur de moi-même profondément en tant qu’être humain ?

En nous inspirant de la logothérapie nous ferons ce travail passionnant d’ investigation qui va vous faire accéder à cette clarté de vision nécessaire au choix et à l’ action vers le changement.

Telles sont les questions à se poser pendant ce travail de recherche de sens, de quête de place et de mission de vie. Il apparaît clair que tout le travail en coaching existentiel s’appuiera sur la notion de logothérapie instaurée par le Docteur Frankl. Cette logothérapie fondée sur le sens de la vie et la recherche de ce sens, constitue l’essence même de la réalisation de l’être et peut apaiser bien des souffrances, notamment celles du vide, qui est à l’origine de nombreux troubles comportementaux.

En coaching existentiel justement Je vous initie à ses pratiques d’ introspection qui vont vous mener jusqu’ à vous, la plus belle des rencontres car être en phase avec soi signifie aussi être autosuffisant et donc libre de toute servitude douloureuse. Une vie chargée de sens se nourrit de sa propre richesse et accueille le monde environnant et les autres comme des cadeaux, des agréments et non plus comme une pitance nécessaire à la survie, la différence est énorme . Une vie non dénuée de sens et un alignement dans votre axe vous concède ce détachement si cher aux bouddhiste puisqu’ il est synonyme de liberté.

Votre Bilan Gratuit

Lors d'un appel téléphonique et sans engagement de votre part je vous offre la possibilité de faire un point sur votre état ou situation et vos éventuels besoins en matière de coaching et d' accompagnement.

Réserver maintenant
Catégories

Votre Bilan Gratuit

Lors d'un appel téléphonique et sans engagement de votre part je vous offre la possibilité de faire un point sur votre état ou situation et vos éventuels besoins en matière de coaching et d' accompagnement.

Réserver maintenant