La programmation mentale expliquée

 

« J’apprends à utiliser mon mental »
«  J’apprends à optimiser mes ressources innées et à les développer »
«  J’ apprends à augmenter mon pouvoir d’ action dans la vie grâce à la force de la pensé »
«  J’ apprends à apprivoiser la puissance de l’ intention et sa matérialisation dans mon monde »

 

Pour commencer, j’ évoquerais tout simplement ce qu’est la loi d’attraction. La loi d’attraction stipule que nos pensées attirent à nous des événements qui leur correspondent. En effet, vos pensées créent en vous un climat intérieur qui attire des situations en rapport avec leur contenu. Le contenu de vos pensées a une tendance naturelle à se réaliser car là où votre attention se pose, votre énergie se développe.
Ceci fonctionne dans les deux sens. Positif ou négatif. De cette façon, plus vous allez penser à une chose désirée, plus vous invitez cette chose inconsciemment à se manifester dans votre vie. Et plus vous pensez à une chose redoutée, non voulue, plus vous invitez également cette chose à se manifester dans votre vie, cette fois malgré vous.

C’est pourquoi il est important que la pensée soit impeccable. Et il sera prioritaire de choisir de penser à ce que vous désirez, plutôt que de fixer votre attention sur ce que vous craignez, sur ce que vous ne voulez pas. Il faudra être très attentif à perdre l’habitude de l’anticipation au malheur.
La visualisation créatrice tient une place de premier ordre dans ce type de processus de changement.
Il est avéré en effet que le travail de visualisation mentale de la réussite peut améliorer concrètement les résultats en moyenne de 30%. Et ce chiffre peut être élevé à 45% quand on y rajoute les mouvements corporels de simulation pendant les séances de projection mentale. Il a été démontré par un institut des neurosciences que la visualisation créatrice combinée à la répétition mentale d’une action ou d’un mouvement provoque des résultats spectaculaires.

 

Domaines d’application

 

Ce sont des pratiques sont notamment très utilisées au niveau du sport de haut niveau, au niveau de la vie publique et artistique. En effet, la visualisation a un effet sur la performance, par exemple, presque aussi important que l’entraînement physique. Grâce à la répétition de cette visualisation, de nouvelles connexions entre neurones se mettent en place comme si la personne s’entraînait réellement et va permettre de progresser réellement, avant même d’avoir procédé à l’action. La pratique de la loi d’attraction procède beaucoup par visualisation, par imagination du résultat désiré afin de créer en soi et autour de soi les conditions favorables à son accomplissement dans l’ expérience vécue.

 

Le pouvoir de la pensée est aussi utilisé en complément de traitements médicaux, lors des thérapeutiques appliquées à des pathologies plus ou moins lourdes, car les pensées affectent aussi le système immunitaire. Il a été démontré que les hormones influent le système immunitaire et les hormones sont produites par le cerveau, selon les émotions déclenchées par la pensée.
Ainsi, les malades qui s’entraînent à la relaxation thérapeutique en utilisant la visualisation créatrice tirent un meilleur bénéfice des traitements qui leur sont infligés en les supportant bien mieux que des patients non aguerris à ce type de pratique.

 

Le pouvoir de la visualisation créatrice n’est plus à prouver. Il a été démontré scientifiquement dans des domaines tels que le sport, les thérapies au niveau des addictions et des phobies, la préparations aux examens aux concours, et l’apprentissage des élèves, des étudiants……
Ces méthodes sont également utilisées pour la préparation mentale des dirigeants, des managers, et des sportifs de haut niveau. C’est un apprentissage d’habileté mentale et d’habileté cognitive dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle tout en éprouvant le plaisir de l’action accomplie. Ce qui favorise tout naturellement la réussite.

 

La préparation mentale par la visualisation impacte fortement le cerveau. Ça a été mis en évidence lors de vérifications par imagerie IRM.
Il est donc intéressant de préparer son esprit, d’entraîner son mental afin d’acquérir un certain nombre de routines positives pouvant contribuer à notre bien-être dans toutes les sphères de l’existence.
Les façons de mettre en application cette technique de la loi d’attraction sont nombreuses et exposées dans de nombreux ouvrages, ayant tous une identité et des buts différents.

 

Apprentissage des méthodes avec Créalité Coaching

 

Pour mettre en pratique cette notion de loi d’attraction, il existe de nombreux outils, de nombreuses pratiques, variables selon les besoins et les états de départ. Pour faire fonctionner ce principe, nous verrons ensemble, selon votre demande et de vos besoins, lequel de ces outils sera le plus adapté.
Je vous parlerai notamment du journal d’optimisation, du journal de gratitude, mais aussi du processus du pivot. Très efficace également dans la mise en application de ce principe sera la visualisation créatrice que je vous apprendrai à pratiquer de façon simple et pratique.
Nous verrons également ensemble qu’il y a des principes à respecter à l’exercice de la loi d’attraction pour optimiser son résultat. Résultat qui ne découle certes pas d’un miracle, mais d’un processus mental et neurologique évident. Je vous expliquerai, point par point, les formules à respecter et les règles à appliquer.

 

Lors d’un accompagnement en coaching , il est beaucoup plus facile d’axer votre travail en vous guidant spécifiquement, individuellement, dans cette démarche peu habituelle pour un grand nombre de personnes en demande et en besoin de telles pratiques. Car en effet, si vous n’êtes pas habitués à ce genre d’ entraînement mental , son application peut paraître quelque peu abstraite, d’où l’intérêt de l’accompagnement. Lors du coaching, je vous guiderai dans la pratique de la visualisation créatrice, celle des affirmations positives, celle de la gratitude, celle du pivot, celle du relevé des aspects positifs, celle du journal d’optimisation et bien d’ autres encore que nous sélectionnerons en fonction de votre capacité à l’ intégrer à vos habitudes et en fonction aussi du terrain à modifier.
Tout sera conçu pour être accessible et facile à adopter.

Il y a énormément de techniques qui peuvent être mises en œuvre pour procéder à cette modification du fonctionnement de votre mental, afin d’arriver à un entraînement optimal, générant les meilleurs résultats. La relaxation, la méditation et la sophrologie rentrent également en compte tout comme la pratique de la méthode Sylva, que je maîtrise personnellement, afin de vous aider à atteindre un niveau de relaxation propice aux modifications mentales.

En effet, il est beaucoup plus évident d’obtenir l’état mental propice à la modification de la pensée, dans un état que l’on appelle Alpha, un niveau vibratoire que l’on obtient grâce à des exercices simples de relaxation ou de méditation à mettre en œuvre également de façon préalable à vos exercices de visualisation.

En fonction des terrains sur lesquels nous aurons à intervenir précisément , nous nous appliquerons à instaurer les quatre états internes qui sont la clé de la performance et de la réussite. Le calme pour être lucide, la confiance pour oser, la détermination pour rester focalisé et l’énergie pour accomplir.
Parmi les nombreuses applications et effets positifs de l’utilisation de la visualisation et de la préparation mentale, nous citerons la gestion du stress, l’augmentation de la confiance en soi, le travail sur se fixer des objectifs qui peuvent être ambitieux mais réalistes, la gestion de la souffrance physique et émotionnelle ainsi que des tensions, le développement de la motivation, l’optimisation également de la concentration.

Lors de notre travail ensemble, nous détaillerons les points les plus importants qui vont vous aider à comprendre comment et pourquoi la loi d’attraction et la visualisation créatrice fonctionnent et pourquoi également certains ne parviennent pas au résultat escompté. Il y a des raisons à cela.

Il est notamment question de l’alignement que j’ai abordé dans d’autres articles. En effet, il faut un parfait alignement entre les pensées, les émotions, et les actes, dans l’instant présent mais aussi pendant une période suffisamment longue pour accumuler suffisamment de force de projection pour que le travail fonctionne.

Il ne s’agit pas de miracle. Ne s’agissant pas de miracle, il faut une cohérence, une cohésion, une conviction et un alignement total pour garantir la réussite. Si la profondeur n’y est pas, si la conviction est ébranlée, si l’un des paramètres n’est pas totalement aligné avec l’intention qui doit être intimement corollaire à votre souhait profond, alors effectivement, il y aura des failles.
Voilà pourquoi il est important de faire un travail sur soi, de connaissance de soi avant d’aborder ces questions pratiques. Car c’est l’harmonie entre votre nature et votre état intérieur et le travail des projections que vous mettrez en œuvre qui garantira la réalisation de vos objectifs.

Cela demande travail et vigilance passant par une grande conscience de soi, car il faudra être attentif aux pensées antérieurement automatiquement négatives qui ont trop longtemps suscité en vous des émotions négatives elles-mêmes ayant provoqué des événements ou des états malheureux.
Alors évidemment dans cet état d’esprit, on ne s’étonnera pas que la faible projection positive ponctuellement obtenue par des pratiques pas toujours maîtrisées ne suffisent pas à contrebalancer la négativité entretenue pendant trop longtemps. C’est ainsi que beaucoup de personnes n’arrivent pas à obtenir les résultats escomptés.

Il faut comprendre que tout est travail, et que tout est connaissance de soi. Il est évident que pour beaucoup, il ne suffira pas de prendre un quelconque manuel et de réciter des litanies. Il s’agira surtout de faire un travail sur soi, d’apprendre à se connaître et à la suite de cela, grâce à un accompagnement spécifique, de mettre en place de nouveaux fonctionnements au niveau du mental et de l’esprit.
Et c’est la mise en place de ces nouveaux fonctionnements, de ces nouvelles connexions cérébrales qui va générer en profondeur un changement d’état d’esprit, qui laissera la place cette fois, aux véritables changements dont vous rêver depuis si longtemps.

C’est une procédure complète et complexe tout au long de laquelle je me propose de vous y accompagner avec sens pratique et bienveillance, en restant toujours à l’ écoute de vos besoins humains. C’est donc avant tout sur le terrain de votre fonctionnement mental que nous apprendrons à agir, avant d’appliquer toute une série d’exercices  ; c’est donc sur cette base qu’il faudra travailler de façon préalable en coaching, après avoir identifié votre mode de fonctionnement personnel.

Vous apprendrez à être le maître des modifications neuronales qui amèneront à un état amplifié de bien-être et également à un recâblage .
On appelle recâblage, des transformations au niveau de la transmission des informations au cerveau. En effet, même si on n’est peut-être pas en mesure d’éliminer une prédisposition, par exemple une prédisposition génétique à la dépression qui va générer des habitudes néfastes, et bien, nous pouvons tout de même apprendre à réduire considérablement l’impact.

Et la bonne nouvelle est que vous pouvez utiliser votre esprit pour former votre cerveau à casser les pensées négatives qui mènent à un pessimisme chronique et vous pouvez en même temps, de façon logique, augmenter en puissance au niveau du type opposé, c’est-à-dire des pensées positives qui génèrent l’optimisme et créent le terrain favorable au bonheur, au bien-être, à la réalisation et à la réussite. C’est un entraînement mental tout comme on peut procéder à un entraînement physique, c’est un exercice donc, ça s’apprend.

C’est cela le travail d’apprentissage à utiliser le mental car ce que vous sentez et pensez d’une certaine situation ou de quelque chose, peut devenir si profondément enraciné que vous devez travailler dur pour démanteler les connexions négatives et ré accorder votre cerveau, pour avoir moins peur, pour penser positivement, pour croire en vous, pour croire en la réalisation de vos rêves et de vos objectifs, et pour enfin accepter que vos efforts auront enfin du succès.

C’est tout simplement entraîner votre cerveau à penser plus positivement. C’est façonner votre esprit, au niveau de la concentration pour avoir une incidence sur les câblages et des répercussions sur vos capacités.

Votre esprit a la capacité de déterminer la façon dont votre cerveau pense au sujet de ce qui se passe dans votre vie. Il s’agit d’apprendre à l’utiliser à votre avantage pour recadrer les événements et penser positivement.Car apprendre à utiliser son mental de façon efficiente, c’est se donner les moyens de modifier certains paramètres essentiels de notre existence, et bien souvent débloquer des états non-heureux, des situations qui stagnaient et atteindre finalement l’épanouissement.

On part du principe que le bien-être dépend surtout et plus de l’intérieur que de l’extérieur. Et ça, c’est ce qui va induire l’importance à accorder à l’attitude intérieure, à l’attitude interne, et je vais vous expliquer pourquoi.Parce que dans la quête qui consiste à s’attirer les bonnes grâces et les augustes circonstances, il va falloir accepter l’idée que c’est l’être qui attire l’avoir et non pas le contraire.

C’est-à-dire que si on considère bassement la loi d’attraction comme une formule magique, on va nécessairement, car ça n’en est pas une de formule magique, en tous cas pas basiquement, on va se heurter à un écueil. L’écueil suivant qui consiste à se focaliser uniquement sur les choses matérielles pour les attirer, les choses extérieures.Et ceci est totalement réducteur par rapport à ce que peut apporter un état intérieur de plénitude sur la réalisation de notre propre potentiel, sur,avec les conséquences que ça peut avoir, sur notre vie et sur nos expériences.

En clair , il va falloir s’attacher à vouloir être plutôt qu’avoir. C’est-à-dire, il faudra s’attacher plutôt à attirer un état acquis, un état d’esprit, plutôt que vouloir attirer tel ou tel objet, car il faut bien se rendre compte que c’est l’état d’être qui va concéder le fait d’avoir.Donc autant se focaliser sur cet état d’être. En effet, en changeant d’état d’esprit, en cultivant les pensées, les émotions, les sentiments positifs, vous induirez un état de projection vers l’extérieur qui va nécessairement engendrer, générer et provoquer des faits, des événements totalement en accord avec les vibrations émises par les sentiments positifs. En résumé, en visant à être, dans l’état propice à, vous obtiendrez ce que vous souhaitez, en tant qu’objet.

Viser plutôt un état plutôt qu’un avoir, car l’acquisition de cet état va vous octroyer cet avoir tant convoité. Effectivement, si vous vous concentrez sur ce que vous voulez être au lieu de vous préoccuper uniquement de ce que vous voulez obtenir, obtenir dans le sens des choses à posséder, ce sera à la fois plus épanouissant et plus efficace par rapport à votre force d’attraction. Car l’intention découlera d’elle-même en étant dans l’état d’esprit approprié, vous provoquerez les faits, harmonieux, corollaires à cet état d’esprit. Il ne pourra pas vous advenir quelque chose mauvais, c’est donc l’état intérieur qu’il faut apprendre à cultiver et c’est cela qu’il faut voir comme la condition première à la réalisation de ce que vous voulez attirer à vous par la loi d’attraction.

Nous attirons ce que nous sommes, et cela fonctionne malheureusement aussi dans le sens du négatif. Les pensées toxiques vont fonctionner comme véritables poisons de l’existence. D’où la nécessité de les court-circuiter de la façon la plus rapide et la plus efficace possible.

Quand les pensées sont positives, elles déclenchent des émotions positives qui elles-mêmes induisent des réactions physiologiques dans le métabolisme qui sont bonnes pour la santé et au delà de la santé, les phénomènes s’enclenchent dans une spirale positive, qui elle-même génère une chaîne de réussite. Par contre, le contraire fonctionne aussi. S’il s’agit de pensées toxiques que vous cultivez et entretenez, c’est-à-dire des pensées dis qualifiantes vis-à-vis de vous-mêmes ou vis-à-vis des événements, et que ce processus est insistant au point de revenir à votre bouche de façon permanente, alors, les émotions entretenues finissent par provoquer dans le corps et dans l’environnement physique, des conséquences désastreuses.
C’ est sur ce terrain qu’ il nous sera donné de travailler, sur le fondement même de la pensée qui est à la base de toute matérialisation en actes et actions quand elle bénéficie également de la bonne contribution émotionnelle.Le secret réside en cela et tel sera notre propos comme notre tache, vous apprendre à le cultiver pour modeler votre existence à votre image, ni plus ni moins  l’ acquisition de cet état d’ harmonie tant convoité et que l’ on peut atteindre par un beau travail en développement personnel et grâce à une bonne connaissance de soi et exploitation de tout son potentiel.

Activez votre potentiel grâce au coaching !

 

Votre Bilan Gratuit

Lors d'un appel téléphonique et sans engagement de votre part je vous offre la possibilité de faire un point sur votre état ou situation et vos éventuels besoins en matière de coaching et d' accompagnement.

Réserver maintenant
Catégories

Votre Bilan Gratuit

Lors d'un appel téléphonique et sans engagement de votre part je vous offre la possibilité de faire un point sur votre état ou situation et vos éventuels besoins en matière de coaching et d' accompagnement.

Réserver maintenant