Coaching, Profiling, Hypnose et Relaxothérapie

L’Hypnose en entreprise

L’hypnose est un facteur de sérénité, de bien-être au travail et d’efficacité.

Rentabilité, objectifs à atteindre, gestion du temps, surcharge de travail… sont autant d’éléments source de stress pour les salariés ayant un impact direct sur le bon fonctionnement d’une entreprise.

En effet, l’état mental des salariés joue un rôle primordial dans la pérennité d’une entreprise. On sait qu’un salarié stressé est un salarié qui ne sera plus à même de révéler tout son potentiel pour le mettre au service de la réussite et du développement des activités de l’entreprise.

Le stress chronique représente un coût très important pour une entreprise (en termes d’absentéisme, d’arrêts maladie, de burn-out, de perte de créativité, de concentration, de confiance en soi…) qui peut nuire à la satisfaction de sa clientèle et mettre en péril son avenir.

Les dirigeants sont de plus en plus conscients que la pérennité de leur entreprise dépend de la bonne santé physique et mentale de ses collaborateurs. Un environnement de travail harmonieux favorise la création de liens de confiance, une meilleure communication et booste la performance des collaborateurs,  

Une bonne gestion du stress s’inscrit donc dans une démarche de prévention collective.

En milieu professionnel, l’hypnose peut être utilisée sous plusieurs formes comme un outil de relaxation, de bien-être mais également d’amélioration de la performance, de motivation, d’atteinte d’objectifs ou de dépassement d’un blocage.

Coaching en entreprise

Spécialiste de l’accompagnement des dirigeants, des managers et des salariés, le coach en entreprise aide son client à prendre conscience de son potentiel, à prendre confiance en lui, à mieux gérer son stress et à donner le meilleur de lui-même.

Grâce à plusieurs séances de coaching en entreprise, il vise à améliorer ses performances et à favoriser son épanouissement professionnel.

L’accompagnement concerne l’individu (salarié, manager ou dirigeant), l’équipe ou l’organisation.

Le domaine d’intervention d’un coach en entreprise est vaste puisqu’il peut intervenir pour :

  • gérer des conflits
  • accompagner les individus à gérer des situations de stress
  • fédérer une équipe (le coach en entreprise prend alors le rôle de coach d’équipe)
  • améliorer les compétences des cadres, des managers ou des dirigeants
  • animer un groupe pour en faire sortir des idées novatrices
  • accompagner un collaborateur à retrouver confiance en lui et à avoir une meilleure estime de lui-même
  • accompagner les collaborateurs à la prise de poste, de nouvelles fonctions ou de responsabilités.

L’exercice du coaching au sein de l’entreprise est partagé sur deux niveaux :

  • Coaching individuel : le coaching individuel est très utile lors de la présence de grandes pressions dûes au stress du travail, des changements organisationnels, il incite à la réflexion et à la prise de distance. C’est de cette façon que l’intéressé apprend à prendre conscience des différentes ressources qu’il possède et à les développer et les utiliser au mieux. Le coaching individuel permet au salarié d’atteindre ses objectifs, de relever les défis et de gérer son stress et les différents conflits qu’il est susceptible de rencontrer.
  • Coaching en équipe : l’équipe est une entité riche en ressources car elle est la somme des connaissances, des atouts et des particularités de chaque individu qui en fait partie. Le coaching en équipe sert à développer ces performances collectives afin que l’équipe soit mature, autonome et responsable. Le coach apprend aux différents membres à identifier les stratégies de comportements improductives dans le but de les éviter, il leur permet de développer leurs sens de la communication, de l’organisation et de prendre conscience de leurs valeurs, de leurs objectifs réels et de leurs missions.

L’ingrédient majeur et le vecteur essentiel de toute évolution ou réussite reste l’humain, dans tout son potentiel et le respect de sa nature. L’explorer, le nourrir et le valoriser est le porter à son épanouissement et à sa réalisation en associant bien être et réussite.

Catégories