Coaching, Thérapie ou Coaching thérapeutique…

Pour ces trois termes et spécialités il est déjà possible de mettre en relief les points communs et non pas, dans un premier temps, les différences. En effet les professionnels de type thérapeute ou coach sont des intervenants qui travaillent dans la direction du mieux-être et de l’amélioration de la qualité de vie de l’individu En offrant une écoute compétente, bienveillante, dépourvue de jugement, dépourvue de pitié, empreinte de compassion et d’empathie dans le sens du recadrage grâce au questionnement.

Des différences existent cependant entre le coaching et la thérapie même si les deux démarches visent l’épanouissement de la personne. nous verrons en détail quelles sont ces différences fondamentales et les points de rencontre entre les deux pratiques qui peuvent être incarnées dans une forme d’approche spécifique appelée coaching thérapeutique. Nous verrons également dans quels cas et dans quelles situations, mais aussi pour quels profils, telle ou telle pratique est la mieux adaptée ou encore dans quel cas les pratiques peuvent être appliquées de façon complémentaire pour assurer une prise en charge globale et optimiser l’amélioration de l’état ou de la situation.

Les questions à se poser au préalable :

Vous êtes tout à fait capable de procéder à un bilan face à vous-même avant même de prendre contact avec le professionnel qui va vous aider, même si lors du bilan gratuit de la première séance exploratoire l’intervenant va déterminer avec, vous grâce au questionnement, la raison de votre consultation et déterminer ainsi le type d’action à mener et le type de technique et d’approche à appliquer à votre problématique.

Demandez vous par exemple quel est votre attente  et quel est votre état intérieur à ce moment précis  mais aussi quel va être votre engagement lors de cette démarche. de coaching ou de thérapie. Êtes-vous en souffrance si oui ou non, vous sentez-vous perdu ou confus oui ou non etc……

Vous sentez-vous inquiet, anxieux, bloqué,  incapable d’agir, démotivé, paisible ou perdu ou égaré,  mais encore, êtes-vous prêt à vous investir un court moment, un moment plus long,  êtes-vous prêt à investir sur vous du temps et de l’argent pour aller mieux et pour vous en sortir,  car sans cette condition rien ne changera, aucune amélioration ne pourra voir le jour sans votre profond engagement et sans cette décision personnelle  de consacrer du temps et une partie de votre budget à l’amélioration de votre un tas intérieur pour améliorer votre situation extérieure et votre vie tout simplement.  Il n’y a malheureusement pas de solution miracle ou qui ne demande aucun engagement de votre part pour aller mieux et il n’y a aucune action gratuite dans ce sens-là.Un intervenant,coach ou thérapeute n’est pas, et malgré toute la bienveillance du monde, une simple oreille amicale à qui on raconte ses malheurs sans feed-back efficace et à ses heures perdues. C’est un professionnel alors autant bien le choisir en fonction de votre état de départ et besoin du moment.

Savoir frapper à la bonne porte selon ses besoins :

À ce point-là,  précisément, on peut se poser la question du type d’intervenants et de la forme d’intervention à appliquer à votre demande :

Le coaching  va s’imposer comme la meilleure option dans un contexte ponctuel de  réflexion sur sa vie,  comme par exemple un lancement de projet, une prise de décision, un changement de situation,  une orientation, une reconversion, dans ces moments où l’on envisage sans parfois en trouver la force et la motivation tout seul de franchir un cap et d’évoluer,  quel que soit le contexte d’application et le domaine concerné. Votre coach sera alors un catalyseur, un déclencheur, un accélérateur, un copilote, il vous offrira une caisse de résonance et vous aidera à valider un choix  en évaluant les risques et les chances en vous permettant bien souvent d’élargir vos options et en vous permettant aussi de changer votre angle de vision.

Sensiblement différent mais pas du tout en opposition avec la première prestation,  doté d’une plus-value subtile, à adapter au cas par cas et selon la nature humaine et l’état psychologique du client au moment de la démarche,  ce qu’on appelle coaching thérapeutique s’inscrit également dans une démarche ponctuelle mets un peu plus lourde, qui va nécessiter un accompagnement  un peu plus soutenu, notamment si à ce moment-là vous êtes dans une situation très inconfortable qui a affecté votre confiance en vous et vous a fait perdre votre auto estime  au point de vous bloquer dans vos avancées et votre désir d’évolution. Dans ce cas précis et outre l’appui généraliste du simple coaching, formule de base, souvent assez brève et facile à mettre en place,  le coaching thérapeutique va vous offrir une zone de libre expression pour vous aider à modifier certains modes de pensée et d’intervenir sur les croyances limitantes pour pouvoir vous aider à déterminer vos freins et mettre en relief vos moteurs,  c’est ce qu’on appelle une forme de supervision métacognitive.

La différence entre le coaching simple et le coaching thérapeutique est subtile, et j’allais dire se situe surtout du côté du professionnel que du vôtre,  en effet, lors de la séance exploratoire c’est à nous professionnels, de déterminer exactement la procédure à mettre en place et en action, à partir de vos propres mots et de l’expression de votre malaise ou de votre besoin,  sachant que la présence des deux notions impliquera une adaptation de l’approche mais ces adaptations sont d’ordre professionnel et technique et la stratégie à mettre en place appartient à votre coach ou thérapeute,  vous avez pour votre part l’unique devoir de la sincérité absolue lors du bilan gratuit pour nous permettre de faire le meilleur choix d’approcher de techniques dans un souci d’efficacité, ça veut dire que cette nuances ne doit en aucun cas vous troubler,  elle représente une richesse, une possibilité de plus, dans la batterie de solutions dont nous disposons en fonction de nos formations et de nos compétences.

L’accompagnement psychologique ou thérapie de soutien s’inscrit pour sa part dans un contexte plus lourd,  comme par exemple une situation conflictuelle empreinte de souffrance et d’anxiété, une situation critique comme une perte ou un échec douloureux mais encore un problème de santé  à gérer.

Dans ce cas précis  le professionnel face à vous et là pour accueillir toutes vos émotions  en restant dans l’objectivité de son rôle extérieur sans pour autant être privés de compassion et d’empathie.

Dans ce type de relation d’aide  et au sein de ce contexte douloureux,  l’accompagnement va vous permettre de retrouver votre potentiel relationnel  et de récupérer, assainir, redimensionner et réadapter votre mode de communication avec autrui et avec le monde  en soulageant l’aspect émotionnel déréglé par la souffrance vécue. dans ce suivi thérapeutique, le travail peut être par exemple axé sur l’augmentation de vos capacités d’adaptation  avec vos données personnelles et vos conditions actuelles pour vous permettre de vous libérer de cette prison douloureuse et de faire tomber les murs qui vous coupent du monde, des autres ou carrément de la vie.

Pour tenter de résumer les types d’intervention et d’intervenants  sans avoir donné tous les détails ni tenants et aboutissants qui feront certainement l’objet d’un autre article ou sera développé  le fonctionnement de mon école de prédilection et d’apprentissage, à savoir l’école de Carl Gustav Jung, nous pouvons résumer l’affaire des distinctions ainsi :

Le thérapeute favorise l’exploration des profondeurs de soi et le coach utilise des outils pratiques pour mettre en marche une dynamique de changement dans les actes. Le coach thérapeute représente l’avantage d’incarner la forme la plus complète d’intervention  en considérant l’être humain comme un tout et en étant capable grâce à sa formation personnelle, à ses compétences, à son expérience, et a l’habitude qu’il a deux conjuguer différentes approches. Normalement, la meilleure option encore une fois selon votre état de départ et selon le choix que vous allez faire au niveau de l’intervenant pour vous aider serait de pouvoir combiner plusieurs compétences  mais surtout de rester ouvert à plusieurs formes d’approches qui peuvent être complémentaires, car en effet il ne s’agit pas d’élever une forme d’accompagnement pour en diminuer une autre, mais de viser au plus juste dans le but de l’amélioration de votre état et de l’atteinte de vos objectifs.

 

Normalement,  un intervenant de qualité a été formé à plusieurs pratiques et a reçu plusieurs formes d’enseignement pour compléter et enrichir sa pratique,  c’est justement ce qui lui permet de pouvoir avoir une approche globale et de ne pas se restreindre à l’application d’une seule théorie ou méthode. Je ne recommande pas pour ma part le cloisonnement, je recommande plutôt l’ouverture à l’acceptation de la combinaison de plusieurs compétences en appliquant les méthodes adaptées et en ayant recours aux outils pratiques les plus efficaces.

Dans ma démarche de formation personnelle et de l’élargissement de mon champ de compétences par rapport aux acteurs de prédilection  et en fonction aussi de mon champ  d’intervention, j’ai fait le choix de suivre une formation auprès d’un thérapeute qualifié et certifié dans plusieurs disciplines tout à fait complémentaires tant au niveau du coaching que des thérapies comportementale et cognitive.  à ce propos je me dois de vous dire que je me revendique totalement de l’école de Carl Gustav Jung au niveau de l’analyse de l’humain et du type de psychologie appliquée dans les accompagnements que je mène lorsqu’il s’agit d’insérer la plus-value du suivi thérapeutique au coaching.

Le but est de vous accompagner, de vous aider à déterminer des objectifs réalisables, à identifier les obstacles et à les surmonter, à élaborer des plans d’action et de vous soutenir lors de leur mise en œuvre.

Votre Bilan Gratuit

Lors d'un appel téléphonique et sans engagement de votre part je vous offre la possibilité de faire un point sur votre état ou situation et vos éventuels besoins en matière de coaching et d' accompagnement.

Réserver maintenant
Catégories

Votre Bilan Gratuit

Lors d'un appel téléphonique et sans engagement de votre part je vous offre la possibilité de faire un point sur votre état ou situation et vos éventuels besoins en matière de coaching et d' accompagnement.

Réserver maintenant