Parmi les situations les plus fréquentes de consultation en coaching, on retrouvera selon qu’il s’ agisse de la sphère personnelle ou professionnelle les axes suivants :

Réussir et s’épanouir dans sa fonction, prendre une décision importante, concrétiser un projet, réaliser ses objectifs, s’accomplir dans la durée, s’intégrer à un groupe social, mieux communiquer, surmonter une difficulté ou un blocage, surmonter ses peurs, dépasser le manque de motivation, dépasser le vide existentiel, savoir affronter les périodes de changement, trouver sa voie personnelle et ou professionnelle, choisir un emploi en accord avec son potentiel et ses motivations intérieures et profondes, piloter son évolution de carrière ou sa reconversion professionnelle, réussir une période de transition, profiter pleinement du temps sans avoir à souffrir de l‘ennui, c’est-à-dire apprendre à combler le vide existentiel en donnant un sens à ses actes et donc à sa vie.

En coaching nous entendons souvent les phrases suivantes : je manque de confiance en moi, je ne sais pas dire non, je ne m’aime pas assez, je trouve toujours les autres mieux ou meilleurs que moi, je n’arrive pas à me faire reconnaître à ma véritable valeur, à mon niveau de compétence, je manque terriblement d’assurance et j’ai beaucoup de mal à m’affirmer, j’ai très peur de parler en public, je souhaite mieux communiquer avec mon entourage, j’ai besoin de me réorienter mais je ne sais pas quoi faire, je vis beaucoup de situations conflictuelles à répétition, je n’arrive pas à faire confiance, à déléguer, à motiver, je voudrais réussir mon intégration à ce nouveau poste, je maîtrise mal mes émotions négatives, je suis constamment stressé, anxieux, je cherche ma voie, je souhaite donner un nouveau sens à ma vie, je souhaite développer une nouvelle activité, j’ai beaucoup de mal à gérer la rapidité des changements qui surviennent dans ma vie, je ne sais pas m’adapter à mon environnement changeant, je me sens seul, isolé, dans la confusion.

Parmi les différents types de coaching, il y a le coaching de leadership, le coaching de management, le coaching de hauts potentiels. Apprendre à exceller dans son activité professionnelle, développer son potentiel créatif, et ses projets innovants, équilibrer sa vie professionnelle et sa vie privée, optimiser sa gestion du temps, être ou devenir un maître de la communication constructive, prendre efficacement la parole en public, inspirer et convaincre ses collaborateurs ou clients, savoir valoriser ses propres talents comme ceux des autres.

Nous apprenons également en coaching à réussir et à s’épanouir dans une nouvelle fonction, prise de poste, intégration et voyons concrètement comment intégrer rapidement  et efficacement une nouvelle fonction, mais également être accompagné dans l’accession à de nouvelles responsabilités, à un nouveau métier.….Nous apprenons aussi à mobiliser l’ensemble de notre potentiel, en adéquation avec une nouvelle configuration, souvent professionnelle mais également personnelle.

Nous apprenons à améliorer notre écoute, et notre communication interpersonnelle, mais aussi, prendre des décisions importantes, coaching de décision, coaching d’arbitrage, il s’agit de clarifier ses objectifs, ses projets professionnels et privés.

Se faire coacher c’ est aussi préparer en amont une prise de décision, impliquant un choix personnel ou professionnel important. Décider et assumer aussi une rupture affective en bénéficiant d’un accompagnement et d’un soutien psychologique, faire un choix en connaissance de cause en accord avec ses motivations profondes, au delà du caractère séduisant de telle ou telle opportunité immédiate, ça veut dire privilégier l’harmonisation de ses activités et actions avec sa nature profonde.

Un autre axe de travail important est représenté par la concrétisation de son potentiel et la réalisation des objectifs. On appellera ça le coaching de projets, notamment toute la partie de travail sur la confiance en soi  qui va s’appliquer à toutes les autres sphères de travail en coaching. Mais également, plus précisément, et de façon ciblée, il y aura pour certains d’ entre vous le recours  au pur et simple coaching d’objectifs ou de performances. C’est-à-dire bénéficier d’un accompagnement concret et technique à l’atteinte d’un objectif qualitatif ou à l’atteinte d’un niveau de performance, sportif, professionnel….

 

Le coaching peut vous aider également à préparer une participation à un événement public, en travaillant toute la partie de communication orale, la gestuelle, et le langage corporel, à réaliser une performance personnelle ou professionnelle, objectif managérial, sportif, commercial, ….mais aussi exprimer pleinement son potentiel en dépassant sa peur et également la peur de gagner, que nous avons déjà expliquée dans un autre paragraphe. Et apprendre à se mobiliser pour être au rendez-vous et réussir. Être au rendez-vous signifiant dans ce contexte se préparer à un événement précis.

Au niveau de l’accomplissement existentiel dans la durée, on travaillera sur l’axe du sens de l’existence, de nos actes, actions personnelles et professionnelles et il s’agira d’apprendre à optimiser son développement individuel.

Un autre axe important peut être dédié à apprendre à s’intégrer et à communiquer, toute la partie communication va être développée  en coaching, avec les différentes branches qu’elle comporte. (voir le paragraphe consacré strictement au coaching de communication, au coaching relationnel, et aux relations interpersonnelles).

Travailler sa qualité de communication, c’est réussir à améliorer sa relation à autrui, gagner confiance en soi et certainement à atteindre un objectif.

Nous retrouverons bien sûr et également un axe très classique qui est le travail de surmonter une difficulté ou un blocage, que l’on appelle le coaching de résolution en situation où il s’agit non seulement de la clarification des situations, des objectifs, de l’identification et de la résolution des conflits relationnels toujours en apprenant à développer la qualité de sa communication interpersonnelle. On remarque que les branches travaillées se recoupent pour une plus grande efficacité au sein de l’ offre globale de service qui brosse tout l’ éventail des possibles demandes et besoins humains.

Vous remarquez aisément que  les axes de travail se rejoignent toujours dans un but de réalisation de l’être, de complétude, d‘harmonie et de réussite.

C’est ainsi que nous travaillons aussi beaucoup sur l’art de sortir d’une problématique récurrente qui fait obstacle au développement avec toute la partie dédiée à l’action de surmonter les blocages, les problèmes d’efficacité professionnelles, les difficultés liées au stress, les blocages relationnels, les manques de confiance et d’estime, la peur, les comportements d’échec, sans oublier notre axe qu’est le coaching purement, appelé le coaching de soutien que j’appellerais aussi accompagnement psychologique. 

Ce type d’ accompagnement  va vous aider  à traverser un passage, un moment difficile dans un contexte de fragilisation individuelle et  ainsi vous  permettre de faire face à une situation momentanément difficile, d’apprendre à surmonter un échec personnel ou professionnel pour le transformer en apprentissage et ainsi arriver à redémarrer après ce que l’on appelle un accident de la vie, retrouver aussi une dynamique et une cohérence après un passage à vide que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle.

Trouver sa voie personnelle et professionnelle, et ce qui concerne et occupe la partie coaching d’orientation. Ainsi, il est aussi question ici de clarifier les objectifs, ses projets professionnels et privés, d’équilibrer sa vie professionnelle et sa vie privée, de trouver sa voie,étude, métier, choix de vie, type de vie, style de vie encore une fois sphère personnelle et professionnelle mais aussi savoir identifier ses lignes de force, talent, motivation, leur cohérence et les déploiements possibles, bâtir un projet personnel, ou professionnel conforme à sa personnalité, canaliser et maîtriser ses émotions.

Toujours dans l’orientation et l’aide au choix et à la clarification, on travaillera aussi sur l’axe suivant : choisir un job en accord avec son potentiel et ses motivations, ça peut être classifié dans le coaching de carrière ou de recherche d’emploi. Il s’agira de définir ensemble un projet professionnel clair et réaliste en accord toujours avec ses compétences et ses motivations personnelles, ses qualités personnelles.

 

Mettre en cohérence le projet, la démarche de recherche et les outils utilisés. Mais aussi pendant cette étape, bénéficier d’un accompagnement moral pour maintenir un haut niveau de confiance et de motivation pendant cette période de recherche qui peut durer.

Piloter son évolution de carrière ou sa reconversion, le fameux coaching de carrière, la réorientation, le bilan des compétences, il s’agit d’être accompagné dans le développement et les principales étapes de sa carrière professionnelle et de mieux vivre les périodes de choix, de transition et de changement. Se réorienter, se reconvertir suite à ce bilan, justement de compétence, changer d’activité, changer de branche, ou alors tout simplement changer de poste, c’est-à-dire opérer une légère variation au niveau de sa vie professionnelle sans changer totalement de voie, mais en adaptant beaucoup plus précisément la nature de ses fonctions avec sa nature humaine profonde et surtout avec l’évolution que nous pouvons subir au cours du temps.

De la même façon que l’être humain évolue, ses activités, actions, modes de pensée, évoluent également et donc, le rôle qu’il joue au sein d’un groupe social peut évoluer pour une meilleure harmonisation entre lui et le monde ou lui et les autres, lui et sa carrière. Vivre le changement est ce qui intéresse le coaching d’évolution et de transition. Il s’agit d’anticiper et d’optimiser les phases de changement choisies ou non dans sa vie personnelle ou professionnelle. Être accompagné de façon efficace aux moments clé  et sur les forts enjeux du changement.  

Ainsi la notion de coaching et d’ accompagnement peuvent être adaptables aux différentes étapes, phases ou difficultés de vos existences et répondre aux besoins du moment en fonction du contexte personnel ou professionnel dans un souci d’ amélioration et d’ ajustement susceptible de générer un mieux être, l’ accomplissement et la réussite.

Catégories