Postulat, besoin, état de départ :

 

« Je cherche ma voie de réalisation professionnelle  » «  Je voudrais découvrir ou confirmer ma vocation »
«  Je suis perdu(e) dans mon orientation »
«  Je voudrais savoir pour quoi je suis fait et quelle profession me correspond le mieux »
«  Je cherche une branche, un domaine, un secteur d’ activité qui soit en accord avec mes valeurs »

Le questionnement sur son devenir professionnel est aussi inévitable que salutaire et ne doit pas paraître déroutant ni même effrayant. Son rôle est de permettre le réflexion qui va conduire à des choix essentiels sur un chemin de vie.

Définir son orientation, c’est d’abord trouver ce qui nous intéresse vraiment, pour ainsi, par la suite, pouvoir mobiliser toutes les ressources pour mettre en œuvre les actions qui permettront d’accéder à la concrétisation et à la réalisation des actes nécessaires à atteindre son but, à mettre en œuvre son projet.

Trouver sa voie, c’est choisir se vie et non pas la subir, la subir créerait un certain nombre d’insatisfactions , de frustrations, et de situations de mal-être qui sont elles-mêmes génératrices de beaucoup de problèmes comportementaux, et d’affections psychologiques, source de dérèglement pouvant aller jusqu’aux souffrances physiques.

Vous pouvez très bien, et le cas se rencontre très souvent, être pourvu de beaucoup de talent, détenir de grandes capacités intellectuelles, techniques ou physiques et pourtant errer dans cet état inconfortable de flottement dans le vide inhérent à cette phase de doute et de questionnement quant à votre avenir et la finalisation de votre parcours.

Il est parfois difficile de faire un point objectif sur soi et ses aptitudes, de se projeter dans le futur ou d’ opérer un choix important et déterminant sans l’ intervention objective d’ un tiers, d’ une personne extérieure mais surtout compétente en la matière car l’ entourage proche , familial et affectif n’ a pas toujours le recul et la neutralité nécessaires à une assistance techniquement efficace et constructive malgré les meilleures intentions du monde.

C’ est ce flottement dans le vide et ce doute restant sans réponses qui laissent s’ installer de fausses certitudes tendant à vous laisser croire que vous n’ avez pas le potentiel suffisant ou vous donne à penser que rien ne vous correspond, que vous ne vous voyez dans aucun rôle, qu’ aucune branche, spécialité ou domaine d’ activité ne vous ressemble etc….

Et tout cet imbroglio est anxiogène et sème le pire des doutes en vous, celui de la qualité de votre valeur en affectant sérieusement la confiance que vous pouvez avoir en votre personne et potentiel.
Là est la plus lourde des conséquence car c’ est cette carence d’ auto estime et de confiance qui accentuent le faux sentiment de votre inaptitude ou supposée inadéquation et nourrit la fausse conviction d’ être perdu.

Sortir de ce cycle et se trouver :

 

Par contre, si vous avez le sentiment d’avoir trouvé quel est votre rôle à jouer dans cette vie, dans la société, dans son œuvre, dans son travail, et que vous comprenez pouvoir occuper une place précise, la stratégie se mettra en place de façon très facile. Une fois défini le pour quoi, tout devient simple à organiser et à mettre en œuvre.

Cette étape demande donc que l’ on s’y arrête, attarde et consacre le temps et les outils nécessaires.
Il est primordial de se faire accompagner dans son choix d’orientation, afin de prendre la responsabilité de la réflexion et de mettre ainsi toutes les chances de son côté en avançant sereinement en posant les bonnes questions afin d’atteindre son objectif professionnel, d’épanouissement, mais surtout afin d’éviter l’échec de carrière, ou l’abandon d’études.

Le coaching d’orientation scolaire , de choix de filière et/ou professionnelle se veut être une construction de projets car il est parfois difficile pour les jeunes de passer cette étape difficile qui nécessite avant tout une très bonne connaissance de soi, qui sera la base de la clarté nécessaire à faire les bons choix pour son avenir.

Pourquoi et dans quel cas avoir recours à un coaching d’orientation dans le cadre de la vie étudiante ou du début de carrière ?

Un coaching d’orientation s’adresse soit à un public jeune qui a déjà une idée de son projet professionnel, et qui ressent la nécessité de vérifier et valider le fait que l’orientation choisie est bien en lien et en corrélation avec ses aspirations profondes mais aussi avec ses valeurs, sa motivation et son idée de la vie ainsi que de ses rêves.
Ainsi, à l’issu des séances de coaching, certaines pistes d’orientation seront validées et des filières et des choix concrets seront proposés.

 

Intervention Créalité Coaching :

Là encore la politique et la philosophie de la maison vont se différencier de la moyenne car nous
n ‘entendons pas appliquer des formalismes et des schémas sans tenir compte de ce que nous pensons être déterminants dans les choix qui conduisent à la réussite.

Ma façon de travailler sur ce terrain capital d’ un parcours de vie va introduire, au de là de l’art de déceler vos plus grands talents et capacités , la notion d’ encadrement de mise dans l’ axe, c’ est à dire que nous allons acter dans le sens de votre alignement, de la mise en accord et en harmonie de votre nature avec ses applications et projections dans vos choix et activités.

Personnellement et de façon affirmée et assumée, j’ opte pour le plus grand respect de vos rêves et ambitions, mon rôle étant de vous aider à y voir clair dans la multitude d’ options qui s’ offrent à vous ou au contraire, de vous aider à faire éclore , naître, surgir, grandir une vocation non décelée jusqu’ alors ou encore trop flou, naissante ou tout simplement enfouie par un filtre occultant qu’ il faudra d’ abord débusquer pour mieux le chasser de votre esprit qui, libéré de ce voile aura la capacité de trouver en lui ce qui réellement aura une répercussion déterminante dans vos choix futurs et donc un impact conséquent sur la vie que vous vous apprêtez à vous construire, à votre image, par dessus tout.

Arrêtez-vous un instant, regardez en vous et questionnez-vous :
De quoi vos rêves sont-ils faits ? Ensuite, Qu’est-ce qui concrètement vous sépare de ces rêves ?
Et de là nous allons pouvoir travailler, éclaircir, dégrossir, affiner et cibler pour armer la meilleure stratégie jusqu’ à atteinte de l’ objectif.

Ce type d’ accompagnement s’ adresse, soit à des jeunes qui cherchent un encadrement et un accompagnement en terme d’orientation c’est-à-dire qui veulent réfléchir avec un coach expérimenté, réfléchir notamment à leur motivation, vérifier la faisabilité de leur projet, mieux se connaître, mieux connaître le contexte socio-économique, être guidés dans l’analyse et le choix des opportunités pouvant harmoniser et faire coïncider leurs aspirations et le monde du travail.

Mais le coaching d’orientation au niveau étude et démarrage de carrière, peut également revêtir la forme d’un service comprenant également le montage de dossiers, l’écriture des lettres de motivation, la préparation aux entretiens, et aux concours, aux soutenances, …..

Il est toujours question d’adapter le coaching à la demande de l’étudiant ou du jeune public et d’apporter soit le conseil, l’accompagnement, l’éclairage sur les choix et les orientations, soit d’offrir un service pouvant aller jusqu’à l’aide technique et administrative au montage de dossiers, et à l’accompagnement aux entretiens et autres étapes de sélection ou d’entrée dans la vie active.

Il sera également extrêmement important de travailler la partie motivation et la partie confiance en soi qui seront vos meilleures alliées . Mon but sera de vous aider à vous découvrir, à réveiller vos envies, ce qui vous fait vibrer, ce que vous aimez, ce qui vous donne envie d’avancer, ce qui vous passionne et vous motive, car là est la clé de la réussite.

Il s’agira donc de transformer les idées floues que vous avez et les centres d’intérêt vagues que vous avez identifiés en vous en les transformant en certitude et conviction pouvant servir d’axe à la construction de votre projet professionnel, avec enthousiasme, passion, issu d’une réflexion approfondie.

Le plus souvent ce qui bloque dans un problème d’orientation, c’est le manque concret d’objectifs. Sur ce point-là, nous travaillerons de façon très précise afin de rendre tout le cheminement doté d’un sens profond car le sens, l’axe et la place sont des notions essentielles à la réalisation de l’être dans sa vie tant professionnelle que personnelle.

C’est l’absence de sens, de but, et d’objectif qui rend l’orientation difficile et c’est ce point-là que nous allons travailler en priorité.

De façon simplifiée, la procédure pourrait se résumer ainsi en trois étapes, selon la situation de départ de la personne qui vient consulter. L’étape 1 serait, à partir d’une étude approfondie de votre personnalité, de développer la connaissance de vos talents, et de vos ressources. Dans un second temps, il s’agira pour moi de mettre en œuvre les outils d’encouragement auprès de vous, afin de vous inciter activement à explorer toutes les voies possibles. Et au final, en troisième lieu je vous accompagnerai pas à pas jusqu’à l’obtention du résultat concret.

Le credo de Créalité coaching est que mieux se connaître octroie de détenir les armes et les atouts pour être véritablement acteur de sa future existence et donc par extension et naturellement de sa vie professionnelle.

Nous savons que la non-adéquation entre les aspirations et l’activité, le rôle que nous avons dans la vie, crée un déséquilibre profond au niveau existentiel et peut provoquer non seulement un malaise psychologique mais également organique et c’est exactement au delà de la notion de réussite économique, au delà de la notion de carrière que nous traitons également de façon très active, nous nous attardons également et de façon toute aussi importante au bien-être de l’être humain, qui de toutes façons est complètement lié aux notions de réalisation, l’un ne va pas sans l’autre.

Le but est d’accéder par la connaissance de soi, et l’accession à l’exploitation totale de son potentiel d’ atteindre un alignement et de permettre une harmonisation totale entre ses aspirations et ses actes et donc une réalisation totale de soi-même qui, elle, est le seul garant d’une réussite professionnelle. En effet, nous restons convaincus qu’en trouvant sa voie, en étant en accord profond avec sa nature et ses aspirations, la réussite est inévitablement au rendez-vous.

C’est en faisant ce que l’on veut, et en étant ce que nous souhaitons être, à la place que nous voulons occuper, et en ayant le rôle qui est fait pour nous, c’est en trouvant tout cela grâce au travail de connaissance de soi fait en coaching que nous accédons, j’allais dire inévitablement, à l’épanouissement et à la réussite.

C’est son contraire qui crée l’échec et pas autre chose. C’est une méconnaissance de soi, c’est une erreur de choix par ignorance ou par convention, c’est cela qu’il faut éviter. Et c’est cela que nous travaillons prioritairement chez Créalité coaching.

Une démarche qui vous apportera comme à tous ceux qui cherchent leur voie, une meilleure confiance en vous-mêmes, et une meilleure connaissance de vous mêmes, qui va tout naturellement vous aider à fixer votre objectifs et à valider votre choix professionnel.

Une fois faîtes ces validations, la mise en œuvre des outils et des actions se fera tout naturellement. Des questions simples vont être travaillées, ensemble, grâce aux compétences que nous avons à Créalité coaching.

Réfléchissez pour voir si vous n’êtes pas vous et vous seuls, le seul obstacle à la réalisation de ces rêves. Pour enfin arriver à la question : Quel métier se cache entre vos mains ? Ou clairement, sans peur, sans diktat , sans distorsion de vision, c’est-à-dire dans la clarté, pour quoi vous sentez-vous faits  dans cette existence qu’est la vôtre ?

C’est le sens que vous allez donner à votre existence au travers du choix de votre activité qui va déterminer la concrétisation de votre projet. Trouver sa vocation, c’est comme trouver une feuille de route.

Lorsque vous savez ce qui vous enthousiasme et vous passionne et que vous vous sentez motivés et inspirés, la clarté sur ce que vous devez faire et mettre en œuvre pour l’atteindre apparaît immédiatement. Il sera aussi question d’apprendre en coaching à s’autoriser à faire le bon choix, et ne pas subir l’influence environnante, l’environnement familial, l’environnement scolaire, s’écouter, car nous sommes convaincus que c’est l’adéquation entre la personnalité et le choix qui détermine la réussite.

Au delà de la notion de performance, fortement valorisée dans notre société, nous travaillerons sur la notion de satisfaction et de plaisir, car encore une fois, nous restons convaincus et nous le démontrerons, que c’est au travers de cette notion de joie, de plaisir, de satisfaction, que chaque personne va donner le meilleur d’elle-même, et ainsi accéder à cette réussite, tant convoitée.

Ça n’est pas dans le fait de s’imposer une carrière ou de rentrer dans un moule inconfortable, ça n’est pas de cette façon que l’on provoque les plus grandes réussites.

Ne nous éloignons pas de la notion de plaisir et de spontanéité. Non pas que nous ne voulions perdre de vue les réalités économiques, non, mais nous pensons, par expérience, que la mise en harmonie est en adéquation de notre nature, avec le monde qui nous entoure, en créant l’harmonie est génératrice de succès.

Le non-alignement est source de dérèglement et ne peut pas conduire à l’épanouissement, à la réalisation et donc, par extension, au succès et à la réussite.

Qu’est-ce qui me plairait ? En faisant quoi n’aurais-je même pas l’impression de travailler ? Qu’est-ce qui me donne le sourire ? Et si l’argent n’était pas en question, que voudrais-je faire ? Sont des questions également très importantes.

Il faut libérer l’esprit de la contrainte, tout au moins de façon momentanée pendant le coaching, pour laisser libre voie au cœur pour s’exprimer. Il y a autant de vocations que de pistes, mais il s’agit de répondre à vos besoins et vos attentes de votre nature profonde.

Là est la clé de la réussite. Il sera également très intéressant lors de cette phase de recherche de voie de réfléchir, et nous le ferons, sur la notion de joie dans l’accomplissement et de plaisir également dans le travail, c’est-à-dire essayer de recadrer et de régler sa vision sur cette notion souvent asservie à des notions non agréables.

Je m’explique : tant qu’on travaille pour quelque chose, pour atteindre un but, un résultat, pour gagner de l’argent, être reconnu socialement, tant qu’on instrumentalise le travail et qu’on l’asservit uniquement à ce but, il reste une notion teintée de pénibilité, même lorsqu’il peut être agréable et gratifiant.

Alors que si on considère l’acte de travail comme une fin déjà en soi, la perspective se transforme immédiatement. Il s’agit d’avoir la même réflexion que l’on peut avoir sur le chemin de l’existence lorsqu ‘on dit que l’important n’est pas, pour la personne qui part du point A pour arriver au point B, que le but suprême n’est pas l’arrivée au point B mais bien le chemin à parcourir et que chaque étape du chemin constitue à elle-même source de satisfaction, de joie, de plaisir et donne du sens à l’existence.

C’est la même chose pour le travail et la vie professionnelle.
Si vous considérez que chaque jour, chaque acte, chaque pierre que vous posez, chaque action à laquelle vous participez, projet, œuvre, peu importe l’ampleur et l’amplitude de ces actes, que l’acte en lui-même de travail est source de joie et de satisfaction même en l’exemptant de sa finalité matérielle, financière vous vous rendrez très vite compte qu’en raisonnant ainsi, vous libérez une partie de vous-mêmes, normalement chargée de contraintes, et en libérant cette partie, vous rechargez en énergie le côté créatif, le côté spontané et grâce à cette liberté retrouvée, vous décuplez votre potentiel, lequel potentiel sera le plus important au niveau de cette fameuse réussite, de ce fameux succès, tant convoité.

L’ expérience de cela est facile à faire, je vous guide, vous en prenez conscience et agissez dans le bon sens.

On se rend donc compte qu’un changement d’optique peut être finalement très porteur, notamment en matière de réussite. L’action est elle-même sa propre finalité. Elle peut être à elle-seule son propre but. Même si cette perception n’annule pas totalement les nécessités inhérentes à la réussite de notre vie professionnelle . Nous devons tenir compte de la reconnaissance de cette partie.

C’est un apprentissage, aboutir à cet état, à cette aptitude, une fois en place dans sa vie professionnelle, se prépare lors de la conceptualisation de ses projets et de la mise en œuvre de ses choix et actions pour y accéder, à cette carrière, à cette vie professionnelle et c’est ce que nous vous proposons de faire en coaching grâce à une connaissance parfaite de votre personne et de votre personnalité.

Mon intime conviction est et reste que lorsque vous trouvez votre voie et que vous ne forcez pas pour rentrer dans un moule ou tenir une place qui n’ est pas la vôtre, le succès est au RDV, de facto.

Votre Bilan Gratuit

Lors d'un appel téléphonique et sans engagement de votre part je vous offre la possibilité de faire un point sur votre état ou situation et vos éventuels besoins en matière de coaching et d' accompagnement.

Réserver maintenant
Catégories

Votre Bilan Gratuit

Lors d'un appel téléphonique et sans engagement de votre part je vous offre la possibilité de faire un point sur votre état ou situation et vos éventuels besoins en matière de coaching et d' accompagnement.

Réserver maintenant