Postulat, état de départ :

«  Je n’arrive plus à avancer » «  je n’ai plus aucune énergie » , «  je me sens totalement à la traîne », «  je n’ai plus envie de rien »,
«  je suis découragé, sans entrain et totalement abattu »

La perte de motivation a malheureusement une place de choix parmi les différentes sources de mal-être social de l’individu de notre temps. Souvent cette perte de motivation est associée à notre vie personnelle ( vie privée, vie de famille, vie sociale et activités sportives ou de loisir) ou à notre activité professionnelle ( sens, axe, but et direction).

La réception de l’environnement est déterminante selon la nature de l’être humain.
Il peut y avoir plusieurs raisons à l’origine de cette démotivation. Et ceci varie énormément d’une personne, d’un individu à l’autre. Les facteurs en cause ne sont pas toujours facilement identifiables de l’ intérieur. Au regard de la perte de motivation, de l’ apathie et de la procrastination nous ne sommes pas tous égaux et vont se sentir beaucoup plus abattus que les autres, beaucoup plus concernés, et pouvoir penser que ce mal-être ne provient que de leur personne alors que ça peut être ramené et rattaché à un contexte social, sociologique, environnemental ou à un manque d’ harmonie entre leur nature profonde et leurs activités.

Dans l’ observation de ce phénomène , il peut y avoir également des causes liées à la santé. Effectivement, une personne en souffrance ou rencontrant des problèmes de santé confrontée à une forme de diminution physique ou d’affaiblissement moral, va ressentir une difficulté accrue à agir ou à avancer et ceci peut être tout à fait naturel et nous avons des armes pour lutter contre ça par expérience et par technique.

Parmi les cibles facilement identifiables lors d’une période de démotivation, on remarquera souvent que la personne se plaint de troubles de la mémoire, d’un stress accru, souvent d’une perte d’appétit, de troubles du comportement, tocs et autres compulsions, d’une perte de confiance en soi, de nervosité, d’abattement, mais aussi et surtout d’enfermement, d’isolement, d’envie de ne voir personne, et de ne rien faire. Mais ça n’est pas tout, ça n’est pas la seule source de démotivation, ça n’est pas le seul terrain sur lequel peut s’installer cette perte d’énergie et d’implication personnelle.

Simplement voilà, à un moment donné de notre vie et pour des raisons qui peuvent être totalement diverses d’ une personne à l’ autre , nous pouvons être sujet à cet état de manque de motivation qui va empêcher la progression naturelle de la personne vers sa réalisation heureuse.
C’est un phénomène naturel pour lequel il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure, si nous le traitons dans les temps.

Ce type d’attitude peut rapidement vous faire tomber dans une spirale de procrastination et d’état de négativité. État dans lequel vous allez rapidement perdre de vue vos objectifs, y compris les petits objectifs quotidiens, ceux-là mêmes qui ont le secret de nouer un lien si cher entre vous et votre existence, entre vous et le monde, entre vous et les autres.

C’est à ce moment-là qu’il faut intervenir pour ne pas avoir tendance à se dévaloriser ou à se culpabiliser avec les phrases suivantes :
De toutes façons, je suis nul, je n’y arriverai pas, je n’ai pas la volonté…….Ces attitudes sont à proscrire, elles entament dangereusement votre estime personnelle et votre confiance en vous. Ne vous blâmez plus.

Il existe aussi un fait très important, souvent et à tort passé sous silence, c’ est le fait qu’ il puisse aussi y avoir une peur inconsciente de la réussite, et cette peur inconsciente de la réussite est un véritable frein à l’action car par pseudo protection, nous bloquons les rouages de l’action par peur d’atteindre cet objectif qui pourrait générer un changement radical que nous avons peur de ne pas maîtriser.

 

Lorsque chaque acte ou action revêt un aspect insurmontable et qu’ il semble impossible de débloquer la situation, quand tout apparaît impossible, infranchissable ou perdu d’ avance on a tendance à renoncer avant même de tenter sa chance, abattu, découragé et englué dans l’ immobilisme.

Sortir de ce cycle :

Dans cette configuration psychologique et face à cet état de fait, l’ important est de se questionner sur la nature de cette démotivation et de la forme qu’ elle prend prend au quotidien. En général, il s’agit d’un manque d’envie pour faire quelque chose, d’un manque d’énergie pour se mettre à l’œuvre ou rentrer en action. Une personne qui se dit démotivée, souffrant de ne plus avoir envie de rien, peut se sentir aussi fatiguée physiquement. C’est ainsi qu’elle se réfugiera dans l’inaction, l’apathie, le laxisme et souvent l’isolement.
Le diagnostic du questionnement est capital en ce sens, pour faire un bilan et armer la meilleure stratégie à mettre en œuvre la nouvelle forme de pensée et d’ action nécessaires au changement.

Et c’est bien à cela qu’il va falloir s’attaquer. D’abord en faisant un travail sur soi, toujours la même base, identification du facteur principal déclenchant, de la démotivation, pour comprendre ce mécanisme et en trouvant le mécanisme, y apporter une solution adaptée. La notion de plaisir va rentrer en ligne de compte de façon capitale. La notion d’évolution, de satisfaction, de récompense, d’estime de soi……vont pouvoir être autant d’ingrédients pour nourrir cette belle transformation de l’apathie à l’envie.

Nous sommes souvent confrontés à la situation de se trouver des excuses afin de ne pas sortir de ces phases d’apathie, de manque d’action, de manque d’envie, en fait, de manque de motivation tout simplement. Car la motivation personnelle est strictement liée à la notion d’épanouissement personnel dont elle est un pilier. Les deux sont indissociables.Cette force, cette envie, cette volonté, de donner le meilleur de soi, est un des axes nécessaires à la quête du bien-être et du bonheur.

Il faudra s’attaquer à cette tendance à se dédouaner de ses responsabilités, et à cette tendance également, à fuir toute idée d’engagement en prétextant des faits plus ou moins crédibles ou puissants du genre : oui mais je ne peux pas venir car aujourd’hui, il fait mauvais ; je n’ai pas envie ; je suis fatiguée ; je ne veux voir personne ; de toutes façons, dans mon état, ça ne sera pas concluant ; je n’ai pas envie, je le ferai plus tard , j’attends de retrouver mon énergie…….

N’oubliez pas qu’il n’y a pas que les grands axes, les grands buts et les grands projets. Le moyen terme va être essentiel dans la reprise en main de cette motivation et dans cette reconquête de l’envie et de l’énergie.

Vous devez vous poser des objectifs faciles à atteindre, réalisables, non éloignés dans le temps, pour ne pas ressentir ce sentiment d’impossibilité de réalisation qui représente également une barrière. La faisabilité d’un projet, d’une action, d’une idée, rend l’effort à fournir beaucoup moins important.

Là aussi, l’imagination va être une arme magistrale, en imaginant la satisfaction que vous aurez à l’accomplissement d’actes, à commencer une activité ou à vous y remettre, à entrer à nouveau  dans la valse de la vie sociale, et bien cette capacité à imaginer les transformations opérées en vous, après passage à l’acte, peut être un facteur déterminant.

Intervention Créalité Coaching :

Il existe heureusement des solutions adaptées pour arriver à en découdre avec ce phénomène humain et non irréversible.
En séances nous aviserons au plus juste de vos blocages et adapterons les outils pour vaincre les obstacles.

Le but du coaching est avant tout, de repérer assez tôt cette perte de motivation afin de ne pas laisser s’installer en vous des malaises plus importants qui peuvent avoir une incidence notoire sur votre santé mentale et physique.
Le coaching est là pour vous aider à définir votre axe de vie qui en se clarifiant, va ouvrir les portes à la motivation et l’énergie que vous aurez à y mettre. C’est la clarification de ces points, le pourquoi, le but de la manœuvre qui va vous permettre de générer une nouvelle attitude et de faire renaître la motivation nécessaire à votre réalisation.

Parmi les outils efficaces, utiliserons la visualisation créatrice, la projection positive, afin de pouvoir vous octroyer une autre image de vous-mêmes très éloignée de l’état d’apathie où vous vous sentez actuellement, et d’aller vers l’action. L’introspection en tant qu’analyse existentielle pendant le coaching,va également vous permettre en vous apportant une meilleure connaissance de vous, de savoir pourquoi vous restez bloqués dans cette apathie, dans ce manque d’envie et souvent dans cette inaction.

La visualisation créatrice et la projection mentale sont une de mes spécialités et un domaine dans lequel nous obtenons d’ excellents résultats, concrètement.

N’oubliez pas que la seule personne qui connaît les tenants et les aboutissants d’un état de fait ou d’une situation, c’est vous, grâce à l’introspection, à la communication que nous établirons en coaching, vous allez devenir maître de ces émotions, de ces sensations, de ces peurs et en les maîtrisant, vous allez tout simplement les dépasser. Car nous arriverons à mettre en relief les véritables raisons de votre manque de motivation.

En trouvant les raisons, nous appliquons des actes de réparation grâce auxquels, nous apportons une solution. Le tout de séance en séance, pas à pas, ensemble et jusqu’ à intégration totale du processus de changement et l’ obtention des résultats escomptés dans les différentes sphères de votre vie.

Prenez conscience qu’il n’est jamais trop tard pour changer et qu’en changeant, vous changez votre vie, à condition que votre plan de route soit bien défini. Le plan de route vous ne serez plus seul à le penser, nous l’ assurerons ensemble et le suivrons ensemble.

Affranchissez-vous du pseudo confort concédé par une situation non heureuse mais pouvant être rassurante. C’est cela que je vous aide à dépasser. La motivation et son entretien est un facteur commun à beaucoup de sphères de votre existence, que ce soit pour commencer une activité sportive, monter un projet professionnel, débuter ou poursuivre une relation, nous savons parfaitement qu’après la phase d’euphorie et d’enthousiasme des débuts, un mécanisme psychologique naturel peut s’installer et laisser place à cette perte d’énergie et de motivation.

Nous adoptons en coaching individuel un plan d’action adapté à la situation et tout à coup, si les choses vous paraissent réalisables, vous y mettrez l’énergie nécessaire. Demandez-vous ce que vous voulez, ce que vous attendez et ce que vous être prêts à mettre comme investissement dans ce projet, dans ce souhait. C’ est tout cela et dans le dialogue constructif que nous mettons en œuvre pendant le suivi.

Je vous apprends comment visualiser vos progrès, trouver des motivations supplémentaires, remarquer les avancées, relever les progressions.
Je vous apprends à viser la confiance en renforçant vos points forts. Il s’agit en fait, tout simplement, d’inverser la manœuvre, d’arrêter de regarder ce qui ne va pas, pour valoriser ce qui fonctionne bien et en tirer partie.
Je vous apprends à renforcer vos points forts, à muscler votre motivation, que ce soit dans un secteur physique ou mental. La motivation est adaptable tant à la culture physique qu’au style de vie, qu’à la vie sociale, qu’à la vie professionnelle, familiale, ou affective. Seuls les outils vont changer, la ligne de conduite reste la même, le maintien de cet état de grâce qu’ est la motivation en action.

De la même façon que le manque de motivation s’avère être un vrai handicap, et que ce handicap peut suffire à expliquer bien des échecs, la motivation, elle, est une énergie puissante, qui peut mener de réussite en réussite.

Le bénéfice principal du coaching est d’arriver à la trouver (cette motivation) et surtout à la garder.

Nous apprenons à trouver l’élan pour commencer une activité ou adopter une nouvelle attitude. Je vous montre aussi en séances combien il est important de se fixer ce qu’on appelle des objectifs intermédiaires mesurables, atteignables, réalistes et avec une définition temporaire réalisable. Ne surtout pas tomber dans l’inaccessible et l’apparent irréalisable.

Au fil des séances vous aurez laissé derrière vous cet état malheureux de perpétuelle procrastination et la lassitude aura laissé la place à une belle énergie qui sera devenue votre nouvelle marque de fabrique, votre nouvelle identité et votre carburant.
Je vous apprends à persévérer pour vaincre les premiers obstacles, et nous gérons également ensemble la découpe des efforts pour ne pas perdre la motivation liée au démarrage.

Je dispose aussi d’ outils destinés à éloigner le découragement en analysant et en reportant les progrès et évolutions. Tout ceci sera fait de façon progressive, de façon répertoriée afin de concrétiser toute avancée obtenue.

Cette motivation, puissamment ancrée par les mécanismes assimilés, l’ habitude devenue un réflexe et la confiance apprivoisée vous ouvrira les portes à cette nouvelle existence colorée et vivante dont vous rêviez.

Votre Bilan Gratuit

Lors d'un appel téléphonique et sans engagement de votre part je vous offre la possibilité de faire un point sur votre état ou situation et vos éventuels besoins en matière de coaching et d' accompagnement.

Réserver maintenant
Catégories

Votre Bilan Gratuit

Lors d'un appel téléphonique et sans engagement de votre part je vous offre la possibilité de faire un point sur votre état ou situation et vos éventuels besoins en matière de coaching et d' accompagnement.

Réserver maintenant