Une approche globale adaptée à des besoins concrets :

Le coaching thérapeutique privilégie ce qui se passe maintenant dans la réalité du moment présent car plus significatif. Cependant, nous ne nions pas le passé mais le conjuguons au présent. Accueillir tout simplement ce qui est… Nous suivons que ce qui émerge d’ailleurs et du passé. Habituellement, vous privilégiez l’analyse et l’historique d’un problème (le passé) au détriment de sa résolution dans le présent. Ce processus retarde et empêche la décision ainsi que l’action pour accomplir une réelle intégration, un réel changement. Les outils et procédés enseignés permettent selon la capacité de chacun-e d’être plus en mesure d’intégrer sa propre histoire, à son propre rythme et ce, en toute responsabilité.

Ainsi, le coaching thérapeutique permet de découvrir des ressources et des capacités inexplorées pour vous permettre de devenir acteur dans la situation que vous vivez et non plus d’être victime de la situation que vous subissez. Vous apprenez à devenir responsables et maîtres de votre vie.

Le but est de vous accompagner, de vous aider à déterminer des objectifs réalisables, à identifier les obstacles et surtout je dirais à vous permettre de  les surmonter, d’élaborer des plans d’action et de vous soutenir lors de leur mise en œuvre.

Le coach thérapeute met en évidence la possibilité qu’a tout être humain de développer ses compétences par des expériences et apprentissages dans un milieu donné.

Les problèmes rapportés du passé ne sont pas traités dans leur contexte historique. Ils sont pris en compte dans leur manifestation dans les interactions entre les personnes présentes et le coach, en temps réel. Ici et maintenant.Il n’y a pas d’analyse du passé de la personne comme lors d’une psychothérapie dite classique.

Le coaching thérapeutique a comme mérite d’être complète du fait qu’elle considère l’être humain comme un tout.

Le thérapeute classique a tendance à  favoriser l’exploration des profondeurs de l’être tandis que le coach, utilise des outils pratiques pour mettre en marche la dynamique de changement dans les actes du quotidien.  Le Coach Thérapeute a une approche plus complète qui n’omet rien de la personnalité, de tout ce constitue ce que vous êtes pour en faire quelque chose de constructif et pour vous aider à aller de l’avant, à avancer, le but est de ne pas rester ancré dans un état douloureux ou handicapant pour votre évolution.

Un bon accompagnement doit être en mesure de tenir compte de tout ce qui vous amène à entamer ce process évolutif destiné à aller vers un mieux, vers un but et vers un changement, y compris en tenant compte d’épisodes douloureux sans les écarter de la prise en charge mais sans non plus s’y attarder et vous laisser y séjourner plus que nécessaire. On ne ressasse pas le passé, on accepte ce qui a été, on l’intègre, on en fait quelque chose mais quelque chose qui passe de destructeur à constructif , la résilience en est un très bel exemple…..

Un coach thérapeute a suivi une double formation de préparateur mental et de thérapeute dont les spécialités restent à vérifier avec lui. j’ai pour ma part bénéficié d’une formation axée à la fois sur l’aspect coaching, programmation et préparation mentale, PNL et communication, et approfondi le côté thérapies brèves, comportementales et cognitives, la logothérapie, l’école de Jung, la psychologie humaniste et d’autres approches spécifiques que j’utilise en séances en fonction des cas et nécessités en présence en dosant les apports et en jouant habilement avec les équilibrages des différents enseignements et savoirs faire que je maîtrise.

Le coaching thérapeutique est selon moi, l’excellence du coaching car qui peut le plus, peut le moins,  et avoir la double compétence me permet de puiser dans deux formes d’accompagnement ou de les associer sans pour autant que l’association des deux méthodes deviennent systématique. On adapte aux besoin, ni on dramatise, ni on minimise, on jauge et on applique la formule la plus adaptée.

On ne gère pas une reconversion professionnelle comme on aborde des blocages liés à un trauma, on ne pratique pas l’orientation comme on ajuste l’axe existentiel d’une personne et on ne ramène pas quelqu’un à l’action par la motivation comme on aide quelqu’un à vivre avec la douleur ou la souffrance……

Par contre, je soutiens que cette double compétence est garante de qualité, de sérieux, d’éthique et de professionnalisme dans un monde et à une ère où on ne sait plus réellement vers qui se tourner en confiance en cas de besoin ou de difficulté.

Un Coach Thérapeute est un professionnel de l’ordre des intervenants dans l’accompagnement et la relation d’aide dont les compétences sont une garantie pour qui décide de consulter.

C’est un plus, humainement et techniquement, c’est la bonne équation !

 

Votre Bilan Gratuit

Lors d'un appel téléphonique et sans engagement de votre part je vous offre la possibilité de faire un point sur votre état ou situation et vos éventuels besoins en matière de coaching et d' accompagnement.

Réserver maintenant
Catégories

Votre Bilan Gratuit

Lors d'un appel téléphonique et sans engagement de votre part je vous offre la possibilité de faire un point sur votre état ou situation et vos éventuels besoins en matière de coaching et d' accompagnement.

Réserver maintenant