Postulat, état de départ :

« Je n’ai pas confiance en moi, je n’ai aucune estime de moi »
«  Je ne m’ aime pas, je n’ aime pas ce que je suis ou suis devenu, je me trouve nul(le), minable »

Cette formule est répandue et vous n’ êtes pas seul dans cette configuration certes négative mais heureusement passagère.Comme pour tout ce qui touche à l’humain, le manque de confiance et d’estime chronique ou temporaire est du à notre création. Je veux dire que nous sommes les artisans de cet état de fait.

Il peut y avoir eu un événement malheureux ou des comportements nocifs de la part d’individus qui peuvent avoir eu un impact plus ou moins lourd dans l’atteinte de notre estime de nous-mêmes, dans l’atteinte également de la confiance que nous avons en nous, en notre valeur, en nos capacités …..Les conséquences les plus directes liées à ce manque d’assurance et au malaise qui découle inévitablement de ce manque de confiance seront généralement une maladresse au niveau relationnel qui peut avoir des effets plus ou moins lourds, pénalisants, handicapants et restrictifs.

Certains ont tendance à entretenir un comportement hésitant, une attitude de quémandage affectif, professionnel, familial, dans un état prolongé et entretenu de victimisation qui est du à un sentiment de dévalorisation. On se sent diminué, on se sent éternellement redevable , on se sent obligé d’être satisfait de conditions totalement insatisfaisantes, persuadés que nous sommes de ne pas avoir droit à mieux.

Inversement, d’autres personnes blessées auront développé une attitude par réaction de survalorisation ou d’arrogance. Il s’agit toujours d’une situation découlant du manque de confiance en soi et d’estime de soi qui ont des conséquences directes sur notre rapport au monde et nos rapports à autrui.N’oublions pas que le dialogue intérieur va conditionner notre comportement. N’oublions pas la puissance, le pouvoir de certaines phrases très simples qui vont être autant de fausses croyances limitantes et créant des situations erronées.

Nous entretenons et créons des situations relationnelles erronées et conflictuelles au travers de ces dialogues intérieurs qui anticipent et interprètent les dires et attitudes d’autrui en fonction de l’opinion que nous avons de nous-mêmes.
Le manque d’estime de soi est directement lié à l’image que nous avons de nous-mêmes. Et d’ailleurs, c’ est dans la majorité des cas, une représentation tout à fait personnelle qui bien souvent est en total décalage avec la réalité.

A ce stade on est souvent face à une situation de désamour de soi.
Clairement vous n’ avez plus l’ objectivité nécessaire à une juste vision et à une bonne appréciation des choses, de vous même et de la situation globale. La souffrance, le dépit et parfois même une forme de dégoût vous rendent la tâche impossible .
Tout votre système de valeur et de jugement en est altéré dans le mauvais sens et dans cette impasse toute tentative de sortie du tunnel reste inféconde, vous baissez les bras et cette forme de désamour et de mésestime de vous-même prend une forme souvent très douloureuse et lourde de conséquence sur votre vie privée et professionnelle.

Sortir de ce cycle :

Il faudra apprendre à vous apprécier au lieu de vous juger.

C’est votre perception de vous-même, souvent atteinte d’une distorsion liée à une souffrance qui nous donne un reflet altéré de ce que vous êtes réellement. Il faut s’ atteler à régler la lunette d’optique qui vous permettra d’avoir une vision plus claire et plus juste de votre personne et de votre propre valeur et  c’est ceci qu’il va falloir modifier afin de modifier radicalement votre rapport au monde et aux autres.

Cela passe par un certain nombre d’actions et de changements, applicables à toutes les sphères de la vie. Il va sans dire que le caractère spécifique et l’emprunte encrée dans le jugement de notre culture est source de conflits, de distorsions et de problématiques au niveau de l’amour de soi, de la perception de soi, de la confiance en soi et de l’estime de soi.

Au niveau de la schématisation de ces systèmes, on se reconnaîtra dans les actes ou les pensées suivantes : Par exemple, souvent on ne s’autorise pas à exprimer ses sentiments, ses désirs, et ses besoins profonds, par peur de paraître ridicule mais aussi par peur de se heurter au rejet, par peur au fond et par extension de ne pas être aimé.

Mais nous sommes également parfois persuadés de façon parfois erronée, que notre réussite serait strictement et uniquement liée à autre chose qu’à nos compétences. Nous nous jugeons, nous nous faisons perpétuellement des reproches, au final, nous nous disons incapables. Nous avons tendance à minimiser notre valeur, et ainsi à laisser peu de place à la réussite.

Nous agissons souvent peu, nous exprimons peu nos sentiments, nos besoins et nos désirs. Ainsi, nous bloquons l’accès à ce qu’adviennent les choses.

Vous devez apprendre à vous exprimer, à libérer l’ émotionnel afin que la contention des ressentis n’ empoisonne pas votre esprit et votre santé également.
A l’ inverse, il est possible de ressentir un grand bénéfice en changeant d’ optique et d’ attitude au regard des événements mais aussi face à notre propre personne et image.

Notons par contre, combien ceux qui ont tendance à être dans la valorisation peuvent obtenir les résultats escomptés en ouvrant les portes et en laissant libre accès à la possibilité de la réalisation, à l’acceptation, la validation de la réussite, que la personne va réussir à s’autoriser en validant le fait de la mériter. Tout simplement. En agissant et en exprimant ses besoins, ses désirs, ses sentiments, on peut ouvrir l’accès à l’obtention de l’objet souhaité, on s’autorise à se réjouir d’un accomplissement, à se féliciter d’un acte.

Intervention Créalité Coaching :

 

Mais voilà, seuls, vous ne parvenez pas à vous autoriser cette autre dimension humaine, vous ne vous accordez pas ce droit de vous épanouir, vous ne vous libérez pas de ce manteau de plomb qui vous tire vers le bas, vous n’ osez peut être même pas vous imaginer digne de vous en départir.

Vous avez besoin d’ être accompagné pour accéder à un autre regard, à une autre perception.

Vous avez besoin de ce révélateur de votre valeur et de l’ envergure du pouvoir que vous pouvez acquérir en adoptant une attitude aimante à votre égard, tout simplement en vous donnant ce droit suprême de vous aimer et de prendre grand soin de vous en respectant ce que vous êtes.

Quand on arrête de se juger, de se punir, de culpabiliser, de se dévaloriser on s’autorise aussi à apprendre d’une expérience dite malheureuse, à relativiser lors d’un éventuel échec, que l’on va apparenter à un morceau de chemin sur la route initiatique que constitue notre existence.

Et surtout, on va éviter de remettre systématiquement en question notre valeur personnelle lors d’un événement malheureux. La vie est faîte d’expériences. Toutes ne seront pas positives, mais toutes seront source d’évolution personnelle et d’apprentissage.

C’est l’interprétation que nous faisons des faits et non pas les faits qui détermine notre rapport au monde. C’est la façon dont nous sortons d’une expérience qui fait que nous sommes victimes ou que nous ayons appris.

C’ est dans ce décodage et cette lecture que je vous guide et que je vous donne à découvrir ce que vous ne voyez pas de beau et de grand en vous.

C’est notre perception des événements et non pas les événements eux-mêmes qui détermine l’état d’esprit qui nous appartient tout au long de notre existence.

Nous avons la très mauvaise habitude de ressasser nos échecs, de nous arrêter et d’insister sur ce qui n’a pas fonctionné et nous oublions de tenir le petit journal des accomplissements et petites réussites.

Nous établirons ensemble un nouveau système de valeur adapté à votre nature profonde et sur lequel vous pourrez construire vos nouvelles conceptions de vie en ne procédant plus à des contorsions contradictoires qui vous divisent et vous torturent.

Notez vos qualités, ne retenez pas que vos défauts, reconnaissez vos compétences et vos talents. Ne vous attardez pas sur ce que vous jugez comme vos perpétuels manques.

Il s’agit d’une attitude, d’un comportement. Et tout ceci relève de l’apprentissage. Dans le travail de récupération de l’estime de soi qui nous fera gagner en confiance, il sera question également de cultiver ou, pour d’autres, de découvrir ce qu’est l’assertivité, le comportement assertif qui modifiera radicalement le rapport aux autres et le rapport au monde. Cette capacité à s’exprimer, à s’affirmer, à défendre ses droits, sans pour autant empiéter sur ceux des autres.

Il est question d’une justesse comportementale visant au respect de la nature de chacun.

L’assertivité est une aptitude qui va renvoyer au comportement social de l’individu mais aussi, à sa manière de communiquer, que ce soit au niveau professionnel ou dans le cadre ou la sphère personnelle. Au fond, l’assertivité est une compétence de vie, qui va s’avérer très utile dans le monde du travail, comme dans la vie privée.

N’oublions pas que les réactions et les comportements que nous avons aujourd’hui, ne sont pas autre chose que la résultante de lourds conditionnements opérés pendant des années.

C’est sur ce point qu’il va falloir travailler. C’est ce que je vais identifier chez vous lors de nos échanges et ce sur quoi je vais pouvoir vous inciter à vous interroger.

Cette prise de conscience générée en séance par le dialogue va vous permettre d’ avoir un nouveau regard sur vos propres modes de pensée et comportements associés afin de voir et de savoir ce qui ne colle pas ou plus à votre vraie nature et finalement mérite d’ être modifié dans le sens de l’ alignement et de l’ harmonie.

Cette aptitude à réguler et à intégrer l’affirmation non agressive de soi dans le respect est une attitude à travailler et à développer au cours d’actions et de pensées quotidiennes. Et cela dépend de la pratique, et vous y arriverez grâce à des outils mis en œuvre dans les séances de coaching.

Techniquement, la confiance en soi correspond ni plus, ni moins à ce que vous êtes capable de faire.Elle procède d’une forme de reconnaissance de vos compétences. Ainsi et tout naturellement, le manque de confiance en vous, vous conduit à sous-estimer ces capacités qui vous sont propres ; et induit l’incapacité à agir par peur de l’échec. I

Je vais vous  proposer un travail sur les axes de développement visant à valoriser vos atouts, prendre un certain recul par rapport à vos ressentis négatifs que l’on appelle également les croyances limitantes et à travailler sur les contextes générateurs de stress qui limitent le champs d’action et sont autant de blocages.

Le travail du coaching va consister pratiquement et concrètement à travailler sur les aspects de nous-mêmes qui vont permettre de gagner en confiance à travers certaines activités de notre vie quotidienne, ce qui va rendre totalement concrètement accessible le changement.

Ce sera entre autre, s’impliquer activement dans les situations et de prendre en compte l’expérience en en tirant des conclusions concrètes, indéniables, irrévocables. Et nous pouvons ainsi apprendre à évaluer aussi des résultats qui peuvent souvent dépasser de loin nos échecs ou ce que nous qualifions d’échec, par une perception erronée.
Il sera aussi nécessaire d’ apprendre à entrer dans l’action, d’ oser à prendre certains risques mais calculés, en graduant le niveau de difficulté pour progresser et ne pas se limiter, tout en respectant sa propre nature afin de respecter une évolution progressive et propice à la réussite.

Il s’agit donc bien, et en substance d’acquérir grâce au coaching une meilleure connaissance de soi, laquelle connaissance de soi permet une mise en œuvre d’actions et de projets en adéquation avec sa profonde nature.
Et cette adéquation, cette harmonisation, entre nature profonde et aspiration, vous mènera naturellement et inévitablement à la réussite dans un sens proprement existentiel qui est celui qui nous importe pour votre bien être.

Votre Bilan Gratuit

Lors d'un appel téléphonique et sans engagement de votre part je vous offre la possibilité de faire un point sur votre état ou situation et vos éventuels besoins en matière de coaching et d' accompagnement.

Réserver maintenant
Catégories

Votre Bilan Gratuit

Lors d'un appel téléphonique et sans engagement de votre part je vous offre la possibilité de faire un point sur votre état ou situation et vos éventuels besoins en matière de coaching et d' accompagnement.

Réserver maintenant