Postulat, état de départ :

« Je voudrais changer de voie, me réorienter professionnellement »
«  J’ ai besoin d’ opérer un changement dans ma vie professionnelle »
«  Je souhaiterais évoluer professionnellement, avoir une activité qui ait du sens »
«  Je ne me sens plus à ma place »
«  Mon emploi ne m’ apporte plus satisfaction, j’ ai besoin de passer à autre chose mais
j’ appréhende le changement »

 

Il se peut que vos soyez face à un sentiment de déprime, de manque d’ intérêt, de perte de motivation, de questionnement au sujet de votre activité professionnelle.
Il est possible que vous ne voyiez plus de sens à vos actes quotidiens et que vous ayez partiellement ou totalement perdu l’ étincelle qui maintient le goût de l’ action et l’ engouement pour votre travail.
Probablement, vous avez de plus en plus de mal à trouver l’ énergie et la motivation pour vous rendre à votre travail ou pour donner le meilleur de vous même et cela déjà se ressent sur la qualité de votre intervention et surtout sur votre qualité de vie personnelle également.

Vous vous sentez comme sur une voie de garage, avec cette sensation d’inutilité et de mal-être et la perte de sens vous ôte jusqu’ à l’ envie de bien faire. Vous avez aussi et surtout la sensation que vous n’ êtes pas dans le bon rôle, à la bonne place, à accomplir la bonne mission et que le temps passe et que vous n’ exploitez pas tout votre potentiel, que vous pourriez faire autre chose, faire autrement, être ailleurs, connaître un autre environnement humain, géographique et professionnel.

Vous sentez tout cela et ce sentiment crée en vous un grand inconfort car quelque chose vous dit que vous pourriez être plus épanoui dans votre activité et donc clairement plus heureux au quotidien.

Seulement voilà, savoir est une chose, pouvoir changer en est une autre, et puis il y a cette peur de vous lancer, de changer, de recommencer, de dire, de faire, de partir, bref cette appréhension toute naturelle du changement et de l’ inconnu.

C ‘est un sentiment humain tout à fait normal et générateur de doute, ce qui peut être très fécond, à condition que cette peur ne se transforme pas en terreur paralysante et ne vous empêche pas
d’ évoluer.

 

Si effectivement vous vous sentez englué dans un moule trop étroit , à ne plus trouver satisfaction dans l’ exercice de vos fonctions et à déplorer de devenir étranger à votre propre rôle professionnel, alors oui il vous faudra envisager de relever vos manches pour ne plus subir une situation qui ne vous convient pas et trouver la force de faire le nécessaire pour atteindre objectifs professionnels et plénitude personnelle.

Sortir de ce cycle :

Mais comment trouver la force de passer à l’ acte ? Comment savoir quelle direction prendre ? Quels moyens utiliser ? Surtout, comment apprendre à décoder en vous les signes qui vous ferons faire les bons choix et mettre en route la meilleure stratégie…….

Tout simplement en identifiant votre identité professionnelle pour exprimer pleinement votre potentiel, pour retrouver motivation et sens au sein de votre activité, pour prendre conscience et confiance, conscience de vous et confiance en vous, prendre une décision, faire un choix de changement.

La dimension subjective d’une reconversion peut s’avérer en effet problématique et nécessiter un accompagnement compte tenu des atouts en présence, la personnalité, la notoriété, le statut social, la situation matérielle, qui sont autant d’éléments qui vont avoir un poids au niveau de la prise de décision et des éventuelles hésitations et freins au moment de la mise en œuvre de ce changement qu’est une reconversion.

L’essentiel de cette évolution, qu’est le changement qui s’opère au moment d’une reconversion professionnelle, se jouera en fait sur la capacité à retravailler le sens des atouts suivants :
(la personnalité, la notoriété, le statut social, la situation matérielle,) et à en réveiller d’autres, à les réinvestir dans une nouvelle configuration et un nouveau contexte.

Identité et intervention Créalité Coaching :

 

Je me propose de vous accompagner, afin que vous puissiez vous réaliser entre autre dans votre vie professionnelle.

Ma façon de travailler diffère beaucoup des modalités classiques car j’ ai l’ intime conviction que la finalité suprême est la prise en compte des ressources personnelles, des atouts, du tempérament, de la nature profonde et non pas que des pures compétences techniques.

Le coaching d’orientation ou de reconversion professionnelle s’adresse à vous si votre démarche est plus profonde que celle qui va consister à faire uniquement un bilan de compétence. Le coaching d’orientation ou de reconversion vous amène aussi à harmoniser vie professionnelle et personnelle, c’ est le bonus.

Cette forme de coaching peut vous aider avec un service personnalisé, individualisé plus introspectif que le simple bilan de compétence technique qui s’intéresse uniquement au savoir-faire, quand le coaching va s’intéresser également et surtout au savoir-être.
Car bien souvent, on envisage cette forme de coaching sous le seul angle technique de la formation et des savoir-faire en faisant trop souvent l’impasse sur les questions cruciales tournant autour du savoir-être, de l’identité, de la force et de la solidité mentale, qui sont les meilleurs atouts de la réussite lors d’un changement, et qui vont conditionner et déterminer le caractère durable de ce passage de vie permettant de faire éventuellement le deuil d’une activité passée afin de laisser libre cours à son énergie et à sa créativité pour accueillir la nouvelle activité, le nouveau poste, …

Ce type de travail va permettre une réflexion en profondeur et donner une nouvelle orientation à votre vie. En effet, dans un coaching personnalisé et individuel, par rapport à un traitement plus systématique, opéré dans le simple bilan de compétence technique, vous êtes l’acteur principal du travail de réflexion engagé. Vous décidez du point de départ de cette réflexion, à partir d’une envie, ou de vos acquis professionnels, à partir d’une compétence particulière ou de tout autre facteur ou paramètre qui peut vous constituer.

C’est une démarche à caractère profondément humain. Dans un coaching de réorientation ou reconversion professionnelle, c’est la méthode de travail qui va s’adapter et s’articuler à partir et autour des choix de la situation spécifique de chacun et non le contraire.

C’est une forme d’investigation qui se base sur le questionnement lié à vos ressources propres.

Cette forme de coaching peut intervenir en accompagnement de la phase de reconversion à proprement parler, mais également comme une préparation, en quelque sorte, un accompagnement, celui d’une première réflexion destinée à baliser mentalement la transition et le futur parcours.

Cela aura un effet de sécurisation personnelle qui permettra d’appréhender de façon plus sereine l’avenir et d’aborder également beaucoup plus favorablement la fin d’une ère pour permettre l’avènement d’une autre.

Ce travail va permettre d’abolir la peur et les craintes liées au changement, d’où l’intérêt de les travailler et d’en faire des atouts réels plutôt que des freins éventuels. Il est à noter que ce type de coaching prend particulièrement en compte l’aspect psychologique de l’accompagnement dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Il s’agit encore une fois d’une préparation mentale qui permet d’optimiser compétence et réussite. Nous nous assurerons de façon prioritaire que le projet soit clair et réaliste et surtout en accord avec votre personnalité, vos compétences et vos motivations profondes.

Mon crédo reste que la réussite est dépendante de l’alignement et de l’harmonisation de vos activités, actes, rôles, missions, profession par extension travail, et vos aspirations et motivations profondes, enfin votre nature humaine. C’est cela dont nous sommes persuadés, et c’est cela notre axe principal de travail chez Créalité coaching.

Nous nous attacherons donc à identifier vos qualités individuelles, celles-là mêmes qui ont déjà assuré votre succès dans un premier parcours, et nous accentuerons le travail sur ce qu’est votre potentiel lattant, afin de le redéployer de façon pertinente dans un nouveau contexte. Le coaching de reconversion professionnelle pourrait être imagé par prendre le gouvernail de sa vie.

Cette forme de coaching va donc s’inscrire dans un projet de vie et lors des premières séances, nous nous attacherons à faire un point précis attentif et détaillé afin d’identifier le ou les désirs profonds qui vous animent et ce, tant sur le plan personnel que professionnel.

Car nous restons persuadés que c’est l’adéquation entre les deux niveaux qui favorise la réalisation de l’être. Nous tiendrons compte de ces besoins inconscients et profonds allant au delà de la basique réussite matérielle, s’agissant pour nous à vous aider à trouver votre voie, de trouver l’épanouissement, de faire la plus belle rencontre qui soit, celle avec vous-mêmes, en trouvant le rôle qu’est le vôtre.

Ce rôle que vous allez pouvoir remplir en ayant une mission professionnelle par exemple. Nous mettrons en relief le fait que les crises professionnelles sont souvent rattachables à des crises personnelles, existentielles liées à des états de mal-être, liées à des changements de cycle de vie, quand il y a eu séparation, divorce, enfant qui quitte le nid, problème de santé, délocalisation géographique, accident, mais aussi toutes sortes de faits moins facilement identifiables, mais qui peuvent générer une modification profonde de l’être, laquelle modification va appeler à une mutation des activités, notamment des activités professionnelles, à cause de nouveaux besoins, allant au delà de la simple réussite matérielle.
Le coaching de reconversion professionnelle que l’on peut aussi appeler coaching de transition, va vous permettre de gérer et de rebondir sur les changements nécessaires à effectuer dans votre vie professionnelle et personnelle, et va vous donner la possibilité de retrouver une direction en donnant du sens à votre vie.

Pour moi, le coaching professionnel, c’est avant tout une affaire de développement personnel. Je maintiens que la vie professionnelle est avant tout un moyen de réalisation personnelle. L’être humain est la somme de ces différentes identités. Il n’y a pas de dissociation, de dichotomie capitale entre les deux mondes.

Nous reversons notre nature profonde dans la nature de notre activité. Et c’est cette recherche d’harmonie entre les deux mondes qui crée l’alignement nécessaire à la pleine réalisation d’une personne.

C’est notre principal axe de travail. Les compétences sont une chose, et peuvent être facilement identifiées, nous parlons alors de savoir-faire. Et ça se fait facilement au travers d’un bilan de compétence technique et pragmatique. Ça ne suffit pas. Il faut ajouter à ces notions, la notion de projet de vie, d’axe et de sens.

A ce niveau-là, le coaching de reconversion professionnelle va se croiser avec une autre de nos spécialités qu’est le coaching existentiel, faisant référence à la logothérapie. En effet, le croisement de ces axes semblent inévitable quand nous sommes persuadés que ce qui compte le plus est la notion de sens, de direction, de place et d’axe. La réussite, au sens général, au sens social et entendu, ne peut découler que de cet alignement. Il est donc essentiel d’y travailler par le biais de l’analyse personnelle, du développement personnel. Ne jamais dissocier les deux parties.

Nous travaillerons également sur la stratégie, la technique et la mise en œuvre. Nous définirons votre projet de vie à une échelle de moyen terme entre 3 et 10 ans. Nous définirons les choix stratégiques liés à ce projet de vie identifié. Et nous définirons les actions qui découlent de ces choix stratégiques.

Un certain nombre de questions vous seront posées dans ce travail.

Mettez-vous en situation, questionnez-vous, regardez en vous et demandez-vous :

Si je parviens à dégager un axe……..Si je peux isoler une ou plusieurs perspectives :

Quelle est la première action que je puisse envisager dans ce sens? Quels sont mes atouts pour y parvenir ? Le cas échéant, comment pourrai-je renforcer ces atouts qui sont les miens ? Quelles sont les situations antérieurement vécues qui pourraient m’aider, que je puisse utiliser ? Que me manque-t’ il éventuellement pour arriver à mes fins ? Et que puis-je faire effectivement, concrètement, pour palier à ces manques ?

De la même façon, cherchez à savoir quels sont les comportements chez vous qui pourraient vous saboter, vous freiner dans votre évolution ? Et que puis-je faire pour être vigilant et pour éviter ce genre de comportement limitant dans mon parcours? Ce type de coaching de reconversion professionnelle, d’évolution, de changement, de carrière, de métier, de poste, de rôle social et professionnel, nous ramènera aussi et inévitablement, en plus de nous ramener à l’aspect existentiel, à l’aspect primordial initial, indissociable et inévitable de tout ce qui est travail sur la confiance et l’estime de soi.

Ces questions sont abordées dans d’autres paragraphes. Mais, tenant compte du fait que là aussi, nous allons croiser plusieurs compétences, plusieurs techniques, afin de ne négliger aucun aspect humain, psychologique, rentrant dans ce processus d’évolution, en l’occurrence ici, évolution de carrière.

Avec mon identité toute particulière, ma vision humaniste et ma grande expérience de la question je me propose de vous accompagner pour ouvrir le champs des possibles, aligner l’être et le faire, et oser donner vie à vos idées. Nous élaborerons un projet professionnel en adéquation avec vos valeurs et vos compétences.

Ainsi, ensemble nous nous attacherons à privilégier la notion de plaisir et d’épanouissement personnel au travers de l’activité professionnelle. Car nous pensons sincèrement que ces deux niveaux et deux mondes doivent être associés et s’imbriquer harmonieusement, cohabiter pour arriver à une totale harmonie et réalisation. Et c’est cela, et bien cela, qui vous rendra performant, et qui vous rendra un bon professionnel, et qui vous fera atteindre ces fameux objectifs tellement en vogue, socialement. Pour entreprendre, pour évoluer, pour gagner, mais avant tout, c’est votre épanouissement que nous allons développer car c’est lui, le carburant de votre réussite.

En associant différentes techniques, nous sortons du cadre limité d’un simple bilan de compétence, au cours duquel, vous êtes conseillés pour prendre une route déjà tracée, avec comme point de départ vos compétences actuelles…….Au cours d’un coaching et même si le bilan de compétence peut s’avérer très utile au niveau des savoir-faire, vous n’êtes pas à proprement parlé conseillés ; mais questionnés à la manière de Socrate, le philosophe, qui utilisait ce qu’on appelle la maïeutique, une forme de questionnement intelligent et pertinent, pour permettre l’accouchement des esprits. Cette technique, à la manière de Socrate, a pour but de vous rendre autonome, et capable de faire vos propres choix.

Vous tracez votre route, au fur et à mesure, avec le point de départ que vous choisissez après réflexion. Seuls une méthode et un service personnalisé comme le coaching peuvent vous apporter une vraie réponse au niveau de cette étape de vie qu’est une réorientation professionnelle, une reconversion de carrière.

Avec moi ça ne sera pas qu’ une réorientation de carrière, ce sera l’ ouverture sur une nouvelle vie, cette fois à votre pointure.

Votre Bilan Gratuit

Lors d'un appel téléphonique et sans engagement de votre part je vous offre la possibilité de faire un point sur votre état ou situation et vos éventuels besoins en matière de coaching et d' accompagnement.

Réserver maintenant
Catégories

Votre Bilan Gratuit

Lors d'un appel téléphonique et sans engagement de votre part je vous offre la possibilité de faire un point sur votre état ou situation et vos éventuels besoins en matière de coaching et d' accompagnement.

Réserver maintenant